Envie de partager un sentiment, votre expérience, un ressenti, juste pour exprimer avec vos mots, avec votre coeur ce qui vous invite à pratiquer le Qi Gong ... Cet espace est le vôtre. Contactez nous

Le Qi Gong est la vie qui se vit , par Claudie Escalé - Article - Festival de témoignages de pratiquants 

Festival de témoignages de pratiquants de Qi Gong, 
Claudie Escalé , enseignante de Qi Gong

Pyrénées Atlantiques.(64)

 






























Bonjour,


Je vais essayer de répondre à la proposition émise par Béatrice car je trouve qu'elle a du mérite dans son intention et ses efforts pour fédérer pratiquants, enseignants et sympathisants  autour du qi gong, sans  appartenance à une école, fédé, etc... Juste en tant qu'être indépendant et conscient. Donc, merci à elle!

C'est vrai que j'ai mis du temps à répondre à sa proposition car...c'est le Printemps, et je suis dehors la plupart du temps, m'assoir devant un ordi, ce n'est pas mon truc! le qi gong, je le pratique et l'enseigne sur le terrain....Le terrain, c'est la Nature, c'est toi, c'est moi, c'est nous....C'est une discipline, un art qui nous ramène sans cesse à "ici et maintenant", à la Pleine Conscience de ce qui est, à la réalité du corps et de l'esprit dans l'instant présent...La réalité c'est que plus on avance dans la Pratique, moins on a envie d'en parler....car on le VIT!!!! C'est encore un chemin entre les paradoxes que j'emprunte là, car là, ici et maintenant, je vais essayer de "témoigner", de parler de ce que je vis à travers la Pratique du qi gong.
Allez, youhou, je me lance!!!

Cela fait 13 ans que je Pratique le qi gong assidument et 11 ans que je l'enseigne. Aujourd'hui, je sais que cet art est un des piliers de ma vie, un puissant outil de transformation, et un moyen privilégié de me sentir joyeusement vivante bien qu'ayant traversé des périodes difficiles et en étant consciente de l'immense "souffrance du monde. ».


Ma Pratique personnelle est quotidienne, et se fait dans la Nature .
J'ai la chance d'habiter près des Pyrénées et près de l'océan. Cependant, l'océan ne m'inspire que quand il est apaisé, ce qui est plutôt rare...Mais la montagne, elle m'inspire, m'aspire quelle que soit la saison!!! En Pratiquant en montagne, ou face à elles dans nos campagnes, je me dilue, « mon histoire”,” mon corps”,” mon esprit”, tout cela glisse en retrait et je sens que je suis absorbée par quelque chose de plus vaste, où chaque chose est à sa place...Une confiance nait peu à peu, née de cette connexion à la Création, née de cette non identification aux conditionnements de la société.


Bou diou!!! Que c'est difficile à exprimer!!! Comme les mots sont réducteurs!!!!
Comment vous dire? Quand on ressent ce que veut dire concrètement, réellement "être enraciné","aligné","disponible","la Présence jusqu’a l'extrémité des doigts”,” la légèreté”, la liberté d’onduler. le qi qui chatouille,vibre,réchauffe...c'est du bonheur!!!! C’est la liberté!!! C’est la Vie QUI SE VIT!!!! Je commence souvent par des formes apprises, puis je lâche ces formes connues pour explorer l'inconnu; tout en gardant les principes de base de la Pratique (essentiels car sinon, rien ne se passe!), j'autorise mon corps à suivre l'énergie du moment...évidemment "je" n'invente rien, car "Tout est là", déjà!!! mais je m'amuse à laisser mon corps créer de nouvelles formes qui, bien sur, varient selon les jours, les saisons....la Pratique dans la Nature me relie au Dharma, j'y rencontre les principaux enseignements du Bouddha, l'impermanence, l'interdépendance, la vacuité...Tout cela est tellement réel, naturel; authentique que c'est devenu mon Chemin...c'est là où, à tout moment, je me sens protégée, tant que je reste connectée...méditation, et qi gong sont mes outils préférés et indispensables pour cela;c'est aussi pour moi, un acte de résistance dans cette société qui a perdu le sens, car trop coupée de la Nature...à vouloir tout contrôler, la plupart des gens sont enchaînés, piégés.


Et nous qui laissons aller, nous ondulons, nous nous relions aux Lois de la Nature, prenons le temps de la lenteur, nous sommes libres, car bien centrés et enracinés sur la Terre mère!!!!  Cette fluidité se propage telle une onde bénéfique dans tous les domaines de la vie.


C'est ce gout du bonheur, de la liberté, de la reliance avec la Nature et aux valeurs du Cœur que j'essaie de faire passer dans mes cours. Je reste très sobre et respectueuse des formes transmises par les Maitres pour ce qui est de l'enseignement des mouvements, car je suis convaincue qu'il est essentiel que les formes soient pratiquées de façon le plus juste possible, et je ne cache à personne, qu'il faut du temps, de la persévérance et beaucoup d'entrainement, pour cela.


Par contre, devant le constat que les visions étroites et conditionnées, les peurs, les non dits, etc. créent beaucoup de blocages dans le corps et dans l'esprit, je n'hésite pas à parler à mes élèves avec le plus de bon sens et de simplicité possibles de la joie, de la liberté, de la stabilité tant physique qu’émotionnelle, de la clarté d'esprit, de l'ouverture née de la détente, de la vitalité, de la spontanéité qu'une Pratique régulière du qi gong apporte.


Et , régulièrement, des élèves témoignent à leur tour, chacun avec ses propres expressions, des fois, souvent ,ce n'est pas avec des mots qu'ils le font  mais avec des mimiques , des gestes qui expriment que l'on se sent "la”,” bien", vivant et joyeux! Et on rit!!!Car oui...plus je pratique, plus j'ai envie de m'amuser!!! Plus je quitte le domaine cérébral, moins j'ai envie d'y retourner!!!! Et c'est contagieux!


J'enseigne avec foi ce bonheur d'être en contact avec son corps, ses sens, sa conscience, la Nature, la Vie...car je sens que c'est la meilleure façon de se protéger des mauvaises influences de cette société avide et pressée...
j'enseigne à des tarifs associatifs dans des salles municipales et une MJC  ou lors de stages en montagne. j'apprécie d'être en contact avec des gens simples, plein d'humour et d'humilité, pas snobs...

Et enfin, je continue à me former régulièrement avec différents Maitres ou enseignants car c'est un domaine tellement vaste, que l'on est toujours débutant!!!  Cela me parait indispensable pour renouveler ma Pratique, pour me remettre en question, pour ouvrir d'autres chemins dans le corps et l'esprit.
C'est un domaine illimité que celui du qi, et en plus, il y a plein de sortes de qi!!!  alors...,apprenons de ceux qui transmettent la Voie, entrainons-nous, appliquons nous à respecter les règles de base...et, dans ce cadre-là,sur ce chemin-là ,jalonné par l'expérience des sages....libérons-nous de tous les bagages inutiles!!!
J'aurais tant de choses à partager encore, mais....le Printemps et les oiseaux qui chantent m'appellent dehors.

Je vous souhaite l'EN VIE de Pratiquer régulièrement, c'est une Voie qui apporte de grands bénéfices, mais....N'oublions pas que c'est un processus...et qu'il nous faut souvent traverser des zones d'ombre avant de les libérer. Cela fait partie du Chemin.

Le 13 Avril 2016, Claudie Escalé

Festival des témoignages de pratiquants de Qi Gong c/o Qi Gong TV :  Le Qi Gong est la vie qui se vit
Le Qi Gong est la vie qui se vit © Claudie Escalé
die Escalé  

Association ALAYA
qigongpyrenees

Offrande au cyclope de fer, ou le cancer à bras le corps, par Bernard B. - Article 

Je suis Dr Jekill et Mister Hyde : fonctionnaire le jour et scribouilleur le soir.
Dès que j'ai découvert ma maladie, j'ai pratiqué intensément qi gong, sport et méditation.
Cette maladie a été un déclencheur pour moi. À cause d'elle et de l'obligation de faire face seul aux traitements, j'ai dû aller chercher en moi des ressources pour non pas survivre mais pour vivre encore mieux qu'avant et être heureux.
La pratique a permis de "libérer" des choses enfouies et inexploitées, de donner un sens à ma vie, de savourer chaque seconde et chaque petite chose, chaque gorgée d'air pur, chaque sourire. La pratique est devenue vitale, communier avec l'univers à ma modeste façon.
Voilà ce que je peux dire.Bernard B., le 1 Mars 2O12


Bernard BonnetComme un rituel sacré, chaque matin à l’aube, le cyclope de fer pointe sur moi son étrange regard fixe.

Géant d’acier et d’électronique, pantin articulé, il est le fruit de la science dure, et du génie des hommes. Dans un film de science fiction, on l’appellerait RXV3. Il détient pouvoir de vie et de mort sur moi, simple mortel. 

Il est assisté d’anges vêtus de blanc. Sans eux il pourrait me réduire en cendres. Il leur obéit au doigt et à l’œil. Les ordres fusent : « 0.5 ant,  0.2 ant » ; « déplacez-vous à gauche monsieur ». Tel un mouton j’obéis docilement.

Les mains froides ou chaudes malaxent mon bassin comme du chewing-gum.

Allongé sur la table, un inquiétant fil rouge coupe en deux mon corps nu. Comme au laser game. La cible c’est moi. Là !!! Au centre névralgique, au cœur de ma masculinité. Triste prophétie ? Non piteuse prostate !

Comme Ulysse je vais m’évader, trouver un stratagème, donner une offrande à ce demi-dieu d’acier et aux anges blancs

Dans un bruissement d’aile les anges quittent la pièce :

« Ne bougez pas Monsieur, »

« à tout de suite !! »

Ils courent se mettre à l’abri dans le bunker d’acier, de béton et de plomb car les colères du cyclope sont homériques

Me voilà seul dans l’antre du monstre. Surtout ne pas bouger. Il ne va peut être pas me trouver

Aussitôt j’invoque les dieux. Mon esprit s’évade et part survoler mon royaume du Pic St Loup.

Car sais-tu Cyclope, je suis un prince ? Le prince de cette garrigue et de ce mastodonte de calcaire que j’aime tant.

Jamais tu ne connaîtras, pauvre cyclope, la beauté des couchers de soleil sur l’Hortus. Les rayons dorés qui caressent l’âme.

En bas l’immense forêt, on dirait une mer verte. Comme un oiseau, bras écartés, du sommet je plonge, dans le vide. Le saut de l’ange !

L’air chaud caresse le ventre et fouette le visage. Je suis libre ! Arrivé au raz des arbres je redresse mon vol puis je remonte très haut en tournoyant. Au loin j’aperçois la mer !! Wouaw les sensations fortes

Je pense à Pénélope. Elle aussi voulait voler, mais elle ne m’a pas attendu. I-POD et écouteurs sur les oreilles, elle a succombé aux chants des sirènes qui ont été plus forts que ma petite poésie.

Elle a lâché ma main, dès Le premier jour des rayons X, et a jeté son tricot. Envie de vivre après plusieurs chimios et opérations.

Qui pourrait lui en vouloir ? Elle est si belle et a traversé tant d’épreuves, dans son épopée personnelle.

Cyclope, énervé après les humains, s’agite dans un bruit mécanique. Il cherche à tâtons, tourne autour de moi. Je sens son gros œil rond qui fouille dans mon ventre à la recherche des maudites cellules.

Hélas le carcinomial killer est aveugle et ne sait distinguer le bon grain de l’ivraie. Il tire dans le tas : « Dieu reconnaîtra bien les siens ! ».

J’allume mon plus beau sourire intérieur. J’illumine mon corps d’une intense lumière blanche qui me protège de tes excès espèce de brute épaisse.

Je crois à la force du cerveau. Ces millions de neurones, comme des pur-sangs parfois si difficiles à dompter.

Je crois à l’énergie interne, à la voie du juste milieu, la voie du tao. Je crois aux légendes, aux héros qui terrassent les géants, aux odyssées personnelles dont on sort encore plus fort.

Cette maladie a changé ma vie, et paradoxalement chassé la mélancolie et la tristesse qui ont fait fuir Pénélope.

Le sourire d’un enfant, la maison pleine d’amis, les rires et les chants, l’odeur de cuisine, l’escalade, le qi gong, Le sport, le corps qui exulte. La saveur de la vie.

Voilà cyclope est enfin parti ! Le chœur enjoué des anges blancs reprend :

« et voilà c’est fini Monsieur ! »

« vous allez bien ? »

Oui je vais bien ! J’ai fait un beau vol au-dessus du Pic St Loup. Comme Ulysse je me suis évadé en pensée.

Comme promis, je dépose mon offrande à l’entrée de la grotte du cyclope : Modeste gâteau. Mélange de saveur d’orient et d’occident, gingembre et cardamone pour les vertus supposées de la curcumine.

Cannelle, pommes, œufs, pour soigner les soignants. Ne tombez pas vous aussi dans l’œil du cyclone !

Puis je file retrouver Roberte, mon amoureuse du matin. Du concentré de bonté. Je ne la connais pas. Chaque jour, au téléphone, elle éteint le feu que Cyclope a allumé en moi. J’imagine une boule incandescente qui sort de mon ventre et part se dissoudre très haut dans le ciel.

 

Grâce à vous tous et à ma force, Je vais guérir et je vous emmènerai survoler le Pic Saint Loup.

MERCI à tous les anges blancs pour votre gentillesse et votre bienveillance !

© Bernard B. 
Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur  


Bernard B.
Profession : Fonctionnaire des finances publiques.
Pratique le sport depuis toujours, passionné de randonnée et d’écriture.

Ancien pratiquant d’arts martiaux.
Pratique le Tuina et le Qi Gong depuis 4 ans avec l’institut Xin’an de Mende et Nathalie Pépin de Qi et mouvement à Montpellier.
  
Bernard Bonnet découvre qu’il a un cancer agressif de la prostate sans atteinte de la capsule en avril - mai 2011.
À compter de juillet 2011, il suit un traitement hormonal puis par rayon X jusqu’en novembre 2011.
  
Parallèlement , il suit un traitement de Pharmacopée Chinoise et effectue une pratique intensive du Qi Gong et de la méditation.

Le contacter
Via la rédaction qui transmettra : Contactez nous

Comment  participer au Festival de témoignages de pratiquants de Qi Gong  ? -  Mode d'emploi

Qi Gong Tv vous invite à raconter votre histoire, en témoignant sur ce que vous apporte le Qi Gong, et donner envie de s'initier à cette pratique ancestrale merveilleuse qui apprend à ralentir, alors que tout nous pousse à accéler dans un monde qui va plus vite que nous. 

Vos textes et vidéos seront diffusés par le portail Qi Gong TV et sur les réeaux .
Qi Gong TV réalisera et collectera les vidéos pour les monter,  traitera les témoignages écrits.

Qui peut participer ? 

Tous les pratiquants ! Des débutants aux initiés, les enseignants et les formateurs… tous ceux à qui le QI Gong apporte quelque-chose...

Objectif :

Faire connaître le Qi Gong de façon concrète et vivante, indépendamment des théories qui le soutiennent. Donner envie de s’y intéresser, quelque soit l’âge, la condition physique, les besoins, le métier, le statut social.

Conditions  :

Textes à écrire et vidéos à tourner vous-mêmes :

  • ·Il s’agit de faire valoir le Qi Gong, et non telle ou telle méthode, sans lui donner des qualificatifs ( thérapeutique, de santé, médical, de bien-être, de loisir etc… ) ni de mettre en avant un club ou un enseignant, mais de faire connaître le Qi Gong, terme générique moderne englobant les arts énergétique chinois. Les témoins ont le choix de rester anonymes ou bien d'apparaître de façon nominative, pour autant nous vous demandons de nous fournir vos coordonnées : prénom, nom, email, téléphone, nom du club/association, localité (voir Cahier des charges). Pour les témoignages anonymes (textes)  nous utiliserons les initiales et le numéro du département . 
  • ·Pour les vidéos, nous sollicitons les clubs afin de nous adresser une vidéo avec plusieurs témoignages. (voir Cahier des charges). Durée maximum par témoignage 5mn
  • ·Nous vous encourageons à témoigner en vidéo hors de toute structure, libre et indépendant, au même titre que pour les textes. 
  • ·Les textes et les vidéos sont nominatifs car personnels. Pas de généralité, ni de l’emploie du « on ».Prenez la parole afin qu’elle circule et donne chair au Qi Gong.

QUESTIONNAIRE DE BASE
Vous pratiquez le Qi Gong, un art énergétique chinois, vous aimeriez partager davantage votre plaisir à en appréciez ses bienfaits : 

Que diriez-vous pour inciter davantage de personnes à franchir le pas et entrer dans une salle de cours ?

Que répondriez-vous à un novice, mais aussi à un médecin généraliste ,  qui n’en aurait jamais fait l’expérience, et qui vous demanderait :

  • ·C’est quoi le Qi Gong, pour vous ? : - Pour moi, le Qi gong ...
  • ·Comment êtes-vous venu au Qi Gong  ?
  • ·Que vous apporte la pratique du Qi Gong, concrètement ? 
  • ·Qu’est-ce que cela a modifié dans votre vie ?
  • ·Pourquoi le recommanderiez vous à un novice ?

TEXTES :

Taille et format du texte : 1 page A4 minimum et 2 pages A4 maximum, rédigées dans un traitement de texte (.doc, .docx, .odp, .rtf, .txt, ...)
Photos libres de droit : 1 Portrait de l’auteur et éventuellement 1-2 en situation de Qi Gong. (en format PNG ou JPG) 
Résumé du profil : Pratique le Qi Gong depuis …. Auprès de ….. à Ville, Département... 
Coordonnées.

VIDEOS :

Témoignage 5mn + démonstration 5mn maximum = 10 mn 
Filmer dans la largeur 
Plan fixe, pas de zoom 
Caméra stable, sur pied ou pausée. 
Peu de bruit autour de vous. 
Les sources des lumières artificielles et naturelles face au témoin, pas derrière lui. 

Pourquoi ne pas partager ce qui nourrit sa vie, et la vie ? : La vie qui nourrit la vie.
Pourquoi garder pour soi l'énergie spacieuse et lumineuse que nous offrent les bonnes choses pour soi de la vie ? 

Qu'est-ce que partager aujourd'hui, en 2016 , à l'heure du 2.0, des réseaux sociaux ?
Quoi partager ?


Merci par avance au choeur des contributeurs qui chantent à l'unisson le plaisir qu'ils ont à patauger comme des enfants dans un bain de douceur , les yeux débordant d'amour. En  ayant pour référence le Qi Gong - terme générique englobant les arts énergétiques chinois - vos voix uniques participeront à ce chant de gratitude envers une des sagesses millénaires. 

 Un grand merci à Gino Micucci, pour avoir récolté avec enthousisame , une flopée de témoignages via son site Génération Yang Sheng. 

Contacts : Transmettez vos témoignages ou vos questions à :
Béatrice Gromb Reynier / Qi Gong TV > www.qigong-tv.com : contact@qigong-tv.com




 

Partager cette page : Bookmark and Share

 

 

 

Retrouvez-nous sur :
facebook twitter