Médecine chinoise et Qi Gong , Hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP ,Paris, Juin 2016 - Documentaire de Béatrice et Patrick Reynier


Ce documentaire, signé Béatrice et Patrick Reynier, de 58 mn, est une photographie de l’évolution de la médecine conventionnelle en France, en Juin 2016, à l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP.

Sa version courte documetaire de  8 mn est une invitation à regarder son intégralité. (Ni extrait , ni bande-annoncee, ni teaser )

Médecine chinoise et Qi Gong , Hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP ,Paris, Juin 2016
Version intégrale - Durée 58 mn




Résumé du reortage Médecine chinoise et Qi Gong , Hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP ,Paris, Juin 2016
Vidéo courte - Durée 8 mn 



Ce document vidéo s’ouvre avec Marie patiente suivie par le Service du Pr Jean-Michel Oppert, Chef du service de nutrition à l’Institut d’Endocrinologie, Maladies Métaboliques et Médecine Interne (E3M) de la Pitié Salpêtrière AP-HP.

Le Pr Jean-Michel Oppert est depuis longuement impliqué sur la question résumée par  le slogan «  Bien mangé , bien bouger » 

Marie suis le cours hebdomadaire de Qi Gong adapté depuis la rentrée 2015, au sein de l’institut E3M, dans la Salle d’activités physiques, dédiées aux patients hospitalisés et ambulatoires.

C’est au tour du Pr Baumelou, Néphrologue, Directeur du Centre Intégré de Médecine Chinoise des Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière – Charles Foix AP-HP, d’apporter non seulement sa caution, mais d’exposer et de représenter les motivations d’une partie du corps médical, à intégrer au sein de l’hôpital, les médecines alternatives et complémentaires, dont Médecine Traditionnelle Chinoise fait partie, tout comme le Qi Gong, une des branches de la médecine chinoise.   

Auprès du Dr Cécile Ciangura , Nutritionniste – Diabétologue, exerçant dans le Service du Pr Jean-Michel Oppert - Institut E3M Hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP - le reportage dévoile la genèse d’un projet médical collectif , pour les patients dont le service en charge.

Une vue de l’intérieur d’une réflexion à l’œuvre, afin d’être au plus près des besoins des patients dans leurs difficultés quotidiennes à gérer leur maladie et ses traitements lourds.

David Pierrot est Éducateur Sportif, Responsable de la salle d’activités physiques de  l’Institut d’Endocrinologie, Maladies Métaboliques et Médecine Interne (E3M) de la Pitié Salpêtrière AP-HP. Il est la courroie de transmission entre les patients, les animateurs des activités proposées, et les médecins et autres membres du service, ( Diététiciennes, psychologues…),  lui confiant leurs patients.

Lors d’une séance hebdomadaire de Qi Gong adapté, depuis plus de dix ans, Thierry Sobrecases  apporte le Qi Gong auprès de patients dans différents services hospitaliers et dans plusieurs hôpitaux de la région parisienne.
Thierry Sobrecases est professeur de Qi Gong Diplômé d’État, ( D.E JEPS arts martiaux chinois, perfectionnement sportif, mention Qi Gong, art énergétique chinois) . Il exprime et partage son cheminement - une vocation - illustrée avec des images de l’une de ses séances.

Quatre patientes du cours de Qi Gong adapté ont accepté de témoigner pour Qi gong TV.

La vidéo courte est résumé de 8 mn, pour partager largement. une question qui relève de la santé publique : le bien-être des patients, du 1er à leur dernier jour , afin que  la vie, et les maladies qui la rognent, demeurent supportables,  au mieux, et pourquoi pas dans la joie, pour les plus impactés.

Merci.

BGR

Liens utiles :
Institut d’Endocrinologie, Maladies Métaboliques et Médecine Interne (E3M) de la Pitié Salpêtrière AP-HP
institut-e3m.aphp.fr

Centre Intégré de Médecine Chinoise des Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière – Charles Foix AP-HP
www.medecinechinoise.aphp.fr

Institut national de la sante et de la recherche médicale
Thème : activités physiques 
www.inserm.fr

Manger Bouger Programme national nutrition santé
Thème : Pratiquer un sport :
www.mangerbouger.fr

Thierry Sobrecases
Professeur de Qi Gong - Formateur Qi Gong adapté
L’art et la voie
lartetlavoie.fr

Contacts Qi Gong TV :
Béatrice Gromb Reynier ℅ Claude Reynier Productions 
www.video-communication.com
contact@qigong-tv.com

Mises en ligne le 3 Septenbre 2016
 

Rencontre avec Ke Wen et Dominique Casaÿs - 21ème Journée Nationale du Qi Gong - Juin 2015, Paris - Reportage de Béatrice et Patrick Reynier

Le 6 Juin 2015 s'est tenue La 21ème Journée Nationale de Qi Gong, organisée depuis 20 ans par la Fédération des Enseignants de Qi Gong, et Arts Énergétiques  ( FEQGAE ) place de la République, à Paris.
La dernière dans ces termes, pour Dominique Casaÿs, et sa compagne et associée, Ke Wen.


C'est à cette à cette occasion que nous avons rencontré Dominique Casaÿs, Président de cette fédération depuis son origine jusqu'en Juillet 2015, soit quelques jours avant sa démission,  et demeurant par ailleurs le Président du Centre Les Temps du Corps,  dirigé par Ke Wen, sa compagne, qu'ils ont créé au même moment, afin de faire connaitre et développer le Qi Gong en France et la culture chinoise. Ken Wen est par ailleurs, Vice Présidente de la Fédération Internationale de Qi Gong de santé en Chine depuis 2012, l' "Ambassadrice "de la culture chinoise en France.

ATTENTION : Ce reportage inédit de 8mn - document d'archive -  est uniquement consultable sur la Chaine de Béatrice et Patrick Reynier - COLLECTION  entretiens, documentaires, reportages sur VIMEO

Dominique Casaÿs fut le président dès sa création jusqu'en Juillet 2015 de la FEQGAE. Elle représente 800 enseignants de Qi Gong dans toute la France. Elle organise notamment les Journées Nationales du Qi Gong (JNQG) chaque année au mois de juin, qui présentent dans plus de 200 villes des initiations, des ateliers, des conférences et des démonstrations de Qi Gong.

Le Centre de culture chinoise Les Temps du Corps créé parallèlement à la FEQGAE , dont Dominique Casaÿs est le Président est dirigé par Ke Wen.
Les Temps du Corps transmet une culture vivante et chargée de l’héritage de la tradition, accessible aux Occidentaux. Les multiples aspects de la culture chinoise, arts martiaux et arts énergétiques de bien-être, pratiques millénaires de santé et exercices de longévité : Qi Gong, Tai Ji Quan, Wushu, massage énergétique… y croisent des arts traditionnels et actuels : musique, peinture, danse, calligraphie, Feng Shui…

Ce reportage a été réalisé peu de temps avant l'annonce officielle de Dominique Casaÿs, de sa démision de ses fonctions de Président de la FEQGAE.


Contacts Qi Gong TV :
Béatrice Gromb Reynier ℅ Claude Reynier Productions 
www.video-communication.com
contact@qigong-tv.com 

 

Partager cette page : Bookmark and Share

 

Retrouvez-nous sur :
facebook twitter