Le Qi Gong est une discipline traditionnelle chinoise qui a bout but de maîtriser l’énergie, le Souffle. Le Qi Gong est une gymnastique de santé. Mais c’est plus que cela : c’est un art de vivre. Sa pratique est générée par l’intention, afin que l’ énergie puisse circuler librement dans tout le corps. Commence alors la conduite du Souffle. Le Qi Gong permet d’utiliser consciemment l’énergie vitale du corps. Le mot Qi Gong signifie que l’on travaille sur l’énergie, que l’on crée volontairement une dynamique pour mettre en œuvre des mécanismes subtils afin que l’énergie travaille en nous. L’énergie, le Qi, est la manifestation d’une chimie interne.

Produit de la culture chinoise antique, cette discipline universelle a traversé le temps et les frontières et connaît un engouement croissant des occidentaux.

Pratiquer le Qi Gong, art énergétique chinois, c’est non seulement apprendre à s’installer dans l’instant présent en unissant le corps et l’esprit, mais c’est aussi découvrir et s’approprier une autre façon de penser et d’appréhender le monde.

Essayer un cours en ligne gratuit

Qu’est-ce que le Qi Gong ? 

Le Qi c’est l’énergie, le Souffle

Gong c’est notre aptitude à mettre en œuvre des processus internes de maitrise du Qi  dans la perspective de vivre longtemps et en bonne santé.
 


                                                                 

Quelle est son histoire ? 

Le Qi Gong est né il y a plus de 5000 ans en Chine.



  À l’aube de l’humanité, les hommes étaient reliés à la nature au point de fusionner avec elle. Ils communiquaient avec ses éléments : l’eau, le feu, la lune, le soleil, la pluie, le vent, les étoiles, les arbres, la rivière, l’océan, la montagne, les animaux… Grâce à son désir d’être en harmonie avec son environnement, l’homme savait entendre les signes que ceux-ci lui manifestaient. L’homme étant un élément de cette nature il la respectait tout autant. C’est par l’observation et le ressenti de l’influence de l’environnement, de la vie et des éléments, que les chinois de cette époque ont progressivement créé l’idée de s’accorder avec l’ensemble. Ils ont pu ainsi dégager une logique de fonctionnement. La connaissance devint alors une sage fusion entre l’expérience et l’expérimentation, le savoir, la réflexion et le ressenti. Ainsi naquit la vision du Dao, de l’unité, de l’infini.

Les anciens chinois ont toujours préconisé qu’un ordre unique organiserait l’univers. L’homme se devrait d’être en osmose avec cette loi cosmique. Dans une attitude contraire, en niant ou refusant la Vérité et par manque de sagesse, il serait voué à l’errance.

C’est avec le livre des transformations, le Yi Jing, élaboré 1000 ans avant J.C. que la pensée chinoise s’affirme en exprimant déjà que le mouvement, donc le changement, provient d’une rupture de l’équilibre entre deux forces opposées mais inséparables, le Yin et le Yang. Ces deux forces qui sont le prolongement direct de l’énergie vitale universelle, soit le Qi, ne forment qu’un et leur affrontement crée l’équilibre. Tout n’est pas tout blanc ou tout noir. Tout est à la fois blanc et noir. 

Trois grands principes se dégagent du Yi Jing : Tout est mouvement perpétuel. Tout n’est qu’apparence. L’homme doit trouver sa Voie authentique, la Vérité.

Le Qi Gong s’est ainsi enrichi et développé sous l’influence de courants philosophiques et spirituels  différents comme le Taoïsme, le Bouddhisme et le Confucianisme.

Lors de la proclamation de la République populaire de Chine en 1949 jusqu’à la fin de « Révolution Culturelle » en 1976 (mort de Mao Ze Dong), Le Qi Gong est mal vu, renié, au même titre que toutes les traditions. C’est seulement après cette période que le Qi Gong en Chine retrouva l’intérêt des autorités chinoises et que des centres de recherches cliniques verront alors le jour produisant de nouvelles et nombreuses publications. Ces recherches scientifiques se sont développées dans le monde entier grâce à des Maîtres Chinois depuis les années 80 qui se sont en partie exilés. Ils ont été rejoints par des chercheurs occidentaux dans le monde entier qui s’investissent pour comprendre les applications thérapeutiques du Qi Gong pour un meilleur et un plus grand usage.

Le Qi Gong fait parti de l’arsenal thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise, MTC, soit communément appelée l’acupuncture.

C’est le désir de vivre le plus longtemps possible et de surcroit en pleine forme qui a motivé les recherches et les expériences  pour définir au fur et à mesure ses fondements.  Le Qi Gong est en réalité à la base de la M.T.C. qui comprend selon le diagnostique du médecin outre les soins avec les aiguilles : la diététique, la pharmacopée, la moxibution et des exercices de Qi Gong.

Essayer un cours en ligne gratuit

                                                                   

En quoi consiste-t-il ?

Le Qi Gong consiste à se remplir des énergies de l’Univers et à mettre au repos le mental.



Dans l' état de stabilité profonde et de dynamisme énergétique, l’organisme se ressource totalement. Pour citer Maître Jian LiuJun « Le Qi Gong a pour but de renforcer l’énergie originelle, et d’apporter une nouvelle énergie au corps. Ainsi, pour prendre une image, on accroît la longévité de la subtile mécanique humaine comme on augmente la durée d’utilisation d’une machine en y ajoutant du lubrifiant et en réparant ou changeant les pièces usées…

Le Qi Gong autorégule les activités fonctionnelles de l’organisme et en maintient l’équilibre dynamique. Il permet aussi de stocker l’énergie, d’en diminuer la consommation, il régule et harmonise le Yin et le Yang, le sang et l’énergie, et favorise l’ouverture des méridiens et l’émission extérieure d’énergie. » 

Si on parle d’harmonisation, c’est qu’il y des excès et des déficits énergétiques qui induisent aussi des pensées et des comportements inadaptés à ce quoi nous confronte la vie et ses évènements. En rééquilibrant et en permettant au flux énergétique d’être fluide, les pensées et les comportement se modifient, se fluidifient eux aussi et contribuent à une meilleure santé et un mieux être en soi et dans le monde.

Essayer un cours en ligne gratuit

                                                             

 

Partager cette page : Bookmark and Share

 

 

 

 

Retrouvez-nous sur :
facebook twitter