Les créateurs de Qi Gong TV

Béatrice et Patrick Reynier, concepteurs et réalisateurs de qigong-tv.com

Béatrice et Patrick Reynier travaillent ensemble depuis plus de 15 ans. Leur complémentarité professionnelle les réunit régulièrement pour des réalisations audiovisuelles : films documentaires pour la télévision, courts métrages Art-vidéo-danse et des DVD pédagogiques pour le grand public de disciplines corporelles de bien-être.

Depuis toutes ces années, le parcours personnel de l’un s’enrichit de celui de l’autre dans cette dynamique et dans une grande complicité.

Patrick Reynier est réalisateur et monteur film 35 mm, graphiste et truquiste vidéo depuis 25 ans. Il est le webmaster de deux sites internet qu’il a réalisé.

Patrick Reynier a été primé de nombreuses fois pour des films institutionnels qu’il a réalisé et monté : au Festival de Biarritz, dont un Grand Prix pour Massey- Fergusson. Il a obtenu le Roc d'Or au festival du film Fimbacte pour : Le défi du cône avec l’architecte Christian de Portzamparc, ainsi que le Grand Prix du public pour Pro Btp .

Pendant 10 années, Béatrice Reynier est danseuse - chorégraphe ( Compagnie Bernard Lubat, Collectif 2E 2M , Urban Sax , Pierre Vassiliu…). Elle  fonde sa compagnie de danse contemporaine « Les muses bathymétriques » réalisant une douzaine de spectacles subventionnés par le Ministère de la Culture et de la Communication . Elle enseigne la danse contemporaine, la danse africaine et le stretching dans des associations et des clubs de fitness, pour des adultes amateurs et professionnels. Aujourd’hui elle s'appuie sur la danse Buto et à la danse africaine pour danser et chorégraphier.

Elle passe ensuite du corps en mouvement à l’image en mouvement, en tant qu’auteur réalisateur en travaillant avec Patrick Reynier. Elle se forme auprès de l’INA et d’autres organismes.
En parallèle, elle s’engage sur un travail de recherche personnel la conduisant au Qi Gong et à se former auprès d’Instituts professionnels ( Quimétao et Ling Gui). Elle obtient le Diplôme d’État de La Jeunesse , de l’Éducation et du Sport, Arts Énergétiques et Martiaux Chinois « perfectionnement sportif » Mention Qi Gong. Elle intervient en tant que formatrice en "Pédagogie du Qi Gong : l'éthique de l'enseignant" à l'École du Centre Tao, direction Philippe Aspe préparant à se professionnaliser et " Gérer le stress avec le Qi Gong"

Ensemble, ils ont conçu, écrit, réalisé et monté :

Des courts métrages (Fiction danse)

C’est avec de courts-métrages de danse qu’ils se rencontrent artistiquement et professionnellement. Ces réalisations ont été programmées dans des festivals et dans des émissions de télévision spécialisées. Certaines ont été primées en France et à l’étranger dont en particulier :  Passage 

Des films documentaires :

Avec les films documentaires, ils poursuivent leur démarche artistique en  confrontant leurs regards sur un aspect de la réalité du monde et en travaillant sur des formats et avec des budgets relatifs au marché télévisuel.

Ils signent ensemble :

- L’absence pour mémoire, 1h18’ - La chaîne Histoire /Mémorial de la Shoah Paris 

- Parlez-vous picard, ou la culture de Lafleur- 52’- FR3 Nord-pas-de-Calais 

- S.O.S ça bouge - 26’ FR3 Ile-de-France

- La Tubapassion de Marc Steckar, 52’ - Mezzo + Un clip « Ainsi sonna tubazoustra » M6

Des DVD pédagogiques pour la grande distribution (FNAC, GO Sport, Décathlon, VOD,…)

Sur ce chemin, ils rencontrent un éditeur, Screen-services, spécialisé dans des programmes didactiques pour le grand public de disciplines corporelles et sportives. C’est alors l’occasion pour Béatrice Reynier de mettre à contribution ses compétences pédagogiques dans la conception de DVD interactifs pour s’entrainer chez soi. Elle devient ainsi auteur des explications techniques de ces films.  L’éditeur leur confie depuis une dizaine d’année la réalisation de DVD Haut de gamme de son catalogue :

- Danse classique, du rêve à la réalité, les bases- la leçon - 2 DVD  x  52’( Distribué au Japon et en Malaisie)

- Qi Gong, Découverte - Approfondissement  2 DVD  x  90’ instructeurs Maître Liujun et Mr Hammadi ( distribué en Angleterre et en Espagne)

- Taï Chi, Forme 8-Forme 23-Applications martiales avec Maître Jian Liujun 3 DVD  x 120 ‘ ( distribué en Angleterre)

- Ashtanga Yoga Découvrir – approfondir – la série complète avec Caroline Boulinguez 3 DVD X 80’’ -

Entretemps, Béatrice Reynier obtient le Diplôme d’État de Qi Gong qu’elle enseigne déjà depuis une dizaine d’années. Elle se met alors en scène et en image en tant que professeur dans les 3 DVD de Qi Gong qu’elle réalise par la suite avec Patrick Reynier :

- Qi Gong pour tous -120’

- Qi Gong pour s’assouplir – Étirement postural des méridiens - Étirement dynamique des méridiens 2 DVD X120

Genèse du portail qigong-tv.com

L’idée de créer un site internet qigong-tv.com, centre de Qi Gong virtuel pour pratiquer des cours à domicile comme ceux dispensés dans une salle auprès d’un professeur, nous est venue tout naturellement.

Ce projet est dans la continuité de notre parcours. Nos métiers nous invitent constamment à nous adapter aux nouvelles technologies et à l’évolution des marchés et des habitudes de consommation des loisirs et de l’image.

qigong-tv.com est en phase avec l’évolution des comportements. Nous sommes passés du film 35 mn, à la vidéo VHS, au DVD interactif, au numérique, à la VOD et aux réseaux.

La vie et les échanges sur internet sont foisonnants. L'étude parue en Juin 2010 du Cabinet Nielsen a relevé pour le mois d’Avril 2010 que les réseaux sociaux sont rentrés dans les habitudes des internautes avec 22% du temps total passé sur le web dans le monde. En France, pendant ce mois, les internautes ont consacré 4h33 de leurs temps à ces réseaux.  Les blogs ont aussi été très visités, avec en moyenne 4h10 de temps passé pour les Français.

Sur la Toile, les réseaux rassemblent des tribus , des connivences d’esprits de cœur, intellectuelles, des amitiés et des envies de faire ensemble. Ce phénomène est nouveau et l’ignorer serait vivre hors de la société contemporaine.

La VOD est en pleine expansion et le Qi Gong est aussi en plein développement. Le marché du DVD est saturé car le rayonnage des distributeurs n’est pas extensible et ne peut contenir toute l’offre. Ce qui a pour conséquence que la sélection des acheteurs est rude et les produits ont un temps de vie court en magasin. En revanche, ils sont référencés dans le -dit magasin et peuvent être commandés par internet.

Quant à la planète Qi Gong… elle grossit d’année en année soutenue par une conscience collective elle aussi en pleine croissance de l’urgence de ralentir et de prendre soin de soi pour le bien-être global personnel qui conditionne le bien être ensemble.

Tout cela nous a donné à réfléchir pour nous adapter aux nouveaux mode de vie et de consommation. Cela nous incite à être innovants et créatifs afin de répondre à ceux qui recherchent des points d’appuis pour cheminer sur la voie du bien-être chez soi et en soi.

Nos compétences et notre expérience sont réunies pour proposer un concept à la fois original et inédit.

Notre intention est de mettre à profit notre savoir faire au travers Qi Gong TV et d’en faire bénéficier le public. Nous espérons que les professionnels verrons de suite l’intérêt de ce média à leur service aussi.
Il incombe à Qi Gong TV de valoriser tous les acteurs de cette discipline, artisans de l’Harmonie, sans distinction aucune afin de nous nourrir et de nous stimuler les uns les autres par la rencontre de nos nuances et de nos différences dans le respect et la bienveillance.

Ainsi nous espérons contribuer aussi au développement de la communauté  du Qi Gong.

Qi Gong TV est une aventure artisanale, indépendante de toute école, fédération, obédience philosophique et religieuse. Cela est le garant d’un espace où la convivialité et la simplicité s’offriront avec charme et sourires.

Bienvenue !

Le 21 Octobre 2011

Béatrice et Patrick Reynier

Le concept Qi Gong TV

Nous souhaitons réaliser une plateforme interactive où chacun puisse consulter et participer aux différentes propositions afin d'élargir son champ de connaissance et affiner ses choix et sa démarche.

Vous trouverez dans ce portail  :

Les stages à publier gratuitement par les professionnels qui bénéficient d’un espace où ils peuvent à l’aide d’une fiche personnalisée poster directement leurs propositions.
             Cliquer >  Pour publier un stage 

 L'offre des stages de Qi Gong, avec le détail des propositions, des dates et des lieux.
 Cliquer > Pour chercher un stage 

Des reportages, des entretiens et des portraits en vidéo HD réalisés par nos soins, des conférences, vos vidéos qui permettent de découvrir le Qi Gong et la culture qui le sous-tend à travers la diversité de ses acteurs et des différents   styles.
             Cliquer > Pour regarder les entretiens 

Des chroniques personnelles, voire pimentées avec des experts dans leur domaine ainsi ques des articles, des notices pédagogiques d'ens eseignants, des témoignages de pratiquants et d'enseignats et une galerie d'images.
             Cliquer > Pour lire les articles 

Une Newsletter.
Cliquer > Pour recevoir la newsletter 

 Les actualités liées au Qi Gong en France et dans la francophonie (Manifestations, expositions, spectacles, concerts, conférences, stages, Masters classes etc…)
             Cliquer > Pour découvrir les Manifestations 


Et pour se rencontrer, communiquer, partager :

Le Blog Qi Gong TV pour réfléchir ensemble autour de la philosophie qui soutient le Qi Gong afin de mieux la relier à la réalité du quotidien.
             Cliquer > Pour accéder au Blog 

La page Facebook qui vous informe des nouveautés du site. Vous pouvez aussi y déposer vos commentaires.
Cliquer > Pour découvrire les nouveautés sur Facebook 

Le groupe Face book : Le Bal du Tao, pour discuter autour des valeurs qui nous animent et de nos pratiques.
Cliquer > Pour nous rejoindre au bal du Tao 

Le Hub sur Viadéo "Pédagogie du Qi Gong" pour échanger exclusivement autour de ce sujet.
Cliquer > Pour accéder au Hub Viadeo 


Progressivement, Qi Gong TV deviend un Centre de Qi Gong virtuel en accueillant des cours de styles de Qi Gong différents en diversifiant  les enseignants. Ces programmes sont produits et réalisés par Qi Gong TV en partenariat avec des écoles et des professeurs de Qi Gong.

Qi Gong TV est conçu et réalisé par deux artistes plein d’idées, passionnés, travaillant ensemble depuis 20 ans. Ce site est à ses premiers balbutiements avec des nouveautés à venir en continu.

Notre philosophie


Notre souhait est de donner un choix important d’entrées dans le Qi Gong et de créer un catalogue très varié de méthodes différentes sans parti pris d’école, de style, de Maître, de fédération… afin de présenter l’éventail très large des méthodes qui sont pratiquées et enseignées en France et en Occident. 

Nos mots clés sont : 
Ouverture, respect, curiosité, tolérance, partage, humanisme, culture, cheminement artistique, engagement… (fruit de de recherches sur le plan énergétique, thématique, technique, ou philosophique).

L’ouverture du cœur étant à la base de la pratique du Qi Gong, il nous paraît important d’œuvrer dans la cohérence entre ce qui sous-tend  la discipline et les actes qui en découlent.


Et seuls les actes et les actions expriment les positions prises allant dans le sens de l’harmonie et de la sagesse.

Tout cela nous vient de la pratique, et que de la pratique des arts énergétiques chinois, de la méditation taoïste et bouddhiste.

C’est pourquoi Qi Gong TV respecte les choix de chacun et de chacune qui entrainent à pratiquer plutôt telle méthode, avec tel enseignant.
Sans curiosité, l’être humain n’aurait pu avancer dans l’expérimentation et la connaissance des mécanismes de l’homme et de son environnement.  


Tolérer les différences est aussi essentiel à l’harmonie entre les êtres. Souvent, c’est par ignorance que le mépris conduisant à l’intolérance surgit pour enfermer l’autre dans un stéréotype.

Présenter une gamme large des Qi Gong, sans limite autre que le sérieux du propos et de leur transmetteur, est l’un des moyens d’assouplir le cœur et l’esprit face à l’autre qui pratique autrement, différemment.

Il n’est pas concevable d’avoir acquis des connaissances, des compétences et des savoirs et de les garder pour soi.  Tout doit circuler dans l’univers.

Partager, c’est donc favoriser la libre circulation des énergies entre les êtres, indispensable à la pacification des relations et au bien-être de la société.


Ceux qui viennent au Qi Gong ou qui y sont versés depuis très longtemps sont portés et porteurs de valeurs humanistes. Le Qi Gong n’est pas une gymnastique ordinaire : c’est une pratique psycho-corporelle qui agit sur l’équilibre général grâce à l’intention. L’intention est un mouvement intérieur qui relie l’être à sa dimension spirituelle. Dans cet état, les valeurs humanistes portées par l’espèce humaine se manifestent naturellement pour lui rappeler les conduites à tenir dans une conscience et vision globale de la réalité.

Qi Gong TV a l’ambition de se faire l’écho des fondations humanistes soutenant la pratique du Qi Gong.


Sans culture, comment l’homme peut-il réaliser son humanité ? Cette question fondamentale justifie a elle seule le souci d’apporter dans Qi Gong TV des éléments de réflexion, de nourrir les discussions, d’offrir des pistes d’exploration et des études autour de tout ce qui concerne les arts énergétiques chinois. Les reportages et les chroniques d’experts sont des contributions offertes aux internautes afin d’exprimer l’épaisseur et la profondeur de la culture qui est née du Qi Gong en s’exprimant par les courants philosophiques successifs du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme, au travers des oeuvres artistiques dont le Qi Gong fait parti.

C’est ainsi que nous ne concevons pas non plus ce site hors d’une démarche artistique. Il en fait parti tout comme créer une chorégraphie, ou bien créer un documentaire ou un poème.


Faire de sa vie un art une oeuvre d'art , et développer un art, celui de sa vie. Cela correspond au travail sur soi d’harmonisation  entre soi et le monde qu’implique la
pratique du Qi Gong.

Toujours par souci de cohérence, nous mettons nos coeurs à l'ouvrage en innovant, en créant du contenu (reportages...) et en prenant soin de la forme afin que votre navigation soit agréable.
Vos remarques constructives nous aiderons à l'améliorer.

Essayer un cours en ligne gratuit




   

Témoignages clients

Tous ces témoignages ont étés recueillis sur les sites : Imineo, PRICEMINISTER, AMAZONE
Ils concernent les DVD pédagogiques que nous avons fait sur le Qi Gong et qui se trouvent dans la boutique

ravie, 2009-08-15 10:40:19
Commentaire de maeou, Hérault
Bonjour,
je suis vraiment contente d'avoir acheté le DVD Qi Gong 18 exercices. RAS c'est un super outil de travail pour démarer il est très bien expliqué et j'en suis RAVIE. A recommander.
Cécilia

tres bien, 2009-05-11 14:52:27
Commentaire de anonyme 
clair, bien démontré, encourageant,

SUPERBE, 2009-04-04 12:46:49
Commentaire de ersabild, HOHWILLER, FRANCE
Comme le volume 2, c'est une vidéo de très grande qualité, très bien expliquée qui permet de passer un excellent moment de détente et de relaxation.
Parfait pour les débutants.
Je recommande vivement !!!

TAI CHI QI GONG, 2009-03-24 19:15:32
Commentaire de fabienne_et_bernard, bordeaux
je suis une inconditionnelle de cette vidéo. C'est génial, pour les cours condensés à peine 25mn à prendre sur son temps, donc on peut être assidu très facilement. Je ne suis pas une adepte de la gymnastique de groupe, là j'ai trouvé mon bonheur - je la conseille à tout le monde - je viens d'acheter le volume 2

super, 2008-09-17 15:21:27
Commentaire de anonyme, rhone alpe 
j'aime beaucoup le concept de cette vidéo très bien détaillée merci

excellent, 2008-09-09 21:53:32
Commentaire de Ginette.Fauquet, Austin, Canada
Très facile à suivre pour une novice. C'est avoir un prof dans son salon.
Après quelques jours, on commence à apprivoiser les mouvements et ressentir nettement l'ouverture des articulations, la décontraction, la chaleur.
J'adore les références aux méridiens que je connais assez bien.
Merci

très bien, 2008-08-30 16:24:20
Commentaire de tourmaline, lyon france
très bien fait et agréable ; 5 étoiles méritées

très bien fait, 2008-05-22 09:25:24
Commentaire de ramjo, Liévin (Pas de Calais)
Cette vidéo explique très bien les mouvements ainsi que les moments de respiration, facile à suivre, très bien pour débuter.

facile, 2007-08-13 15:51:33
Commentaire de lyli, isle sur sorgue
il est vraiment tres facile d executer ces exercices a la maison ils sont a la portée de tous et il me tarde de les connaitre suffisament bien pour me lancer dans la pratique du vol 2

très bien !, 2007-02-01 11:23:39
Commentaire de anonyme, Paris
Les mouvements sont bien expliqués, on nous explique le rôle de chacun, et le fond sonore est agréable.

Quelle ressource !, 2007-01-06 17:52:37
Commentaire de anonyme, Cherbourg
Vidéo à la portée de tous tant les explications sont très bien faites et claires. Agréable à écouter, à regarder et bien sûr à pratiquer. Merci. 

excellent, 2006-11-08 09:41:54
Commentaire de anonyme, madagascar 
je trouve que la vidéo est très explicite, claire et facile pour les débutants

génial !, 2006-08-22 16:05:43
Commentaire de dridrinet, la rochelle, France 
Pour ma part je m'interresse tout juste à ce genre de pratique et cette video est vraiment tres bien faite, les excercices sont bien expliqués. Parfait pour débuter chez soi. 

débutant rassuré, 2006-08-18 20:58:06
Commentaire de 162, vincennes
les exercices sont bien expliqués et surtout le mode de respiration est rappelée plusieurs fois.
   

excellent, 2006-06-24 21:17:53
Commentaire de pharlap
Cette video& sont 2 eme volet, les 18 pièces de brocart son positivement excellentes, détaillées, claires & précises. Les mouvements y sont très bien décrits. Si comme moi vous n'aviez aucune connaissance du qi gong, allez y vous ne serrez pas deçus. Maleureusement ce n'est pas du tout le cas de celle qui s'appelle initiation & perfectionnement qui est d'une autre edition, qui m'a completement deçu & que je déconseille très vivement.

bien etre du corps et de l'esprit, 2006-05-01 15:09:02
Commentaire de jojoyestrec, normandie
apres avoir pratiquée sophrologie , reiki , yoga , je decouvre le qi gong....grace a cette video , tres bien faite , je pratique chaque jour le qi gong et je dois dire que c'est la discipline qui me correspond le mieux....physiquement et mentalement....c'est vraiment super...essayez....

opinion d'une débutante le 21/04/2010
par superstarnm
je n'ai jamais suivi des cours de Qi Gong avant de faire les exercices de ce vidéo. Je le trouve facile a comprendre et a suivre. Les explications sont claires, la séance en continue n'est ni trop longue ni trop courte (28 min); je peux me permettre d'en faire à tous les matins avant d'aller travailler. C'est le vidéo que j'utilise le plus souvent.

5.0 étoiles sur 5
excellent outil pédagogique ,très clair, 30 avril 2009
Par Pierre Peyret (france)
cette initiation au taï chi faite par de véritables professionnels à l'avantage d'approcher les bases de la philosophie de cette discipline et donne une démonstration claire, en français ,d'une première série d'exercices; le DVD est en tout point remarquable P.Peyret

4.0 étoiles sur 5
Interessant, 8 octobre 2009
Par FLORENCE (Paris, France)
Ce DVD est un bon support pour faire du QI QONG chez soi même si les mouvements sont faits un peu rapidement à mon goût. J'ai 2 ans de pratique et le niveau de ce DVD est déjà assez élevé et il est préférable d'être déjà initié au Qi Qong avant de l'acheter. Par contre le décor est sympa et les exercises sont faits en plein air. Je pense que le retour sur investissement est bon. Bon Qi Qong. 

5.0 étoiles sur 5
Superbe! Clair et élaboré par de bons pédagogues, 29 décembre 2008
Par Sylvie Batlle (France et GB)
Superbe! Un coffret très cohérent aux images superbes (nature sauvage, jardins) et à l'approche ingénieuse: costume de couleur marquée pour chaque programme de mouvement. La bande son est très agréable et reposante : musique, sons de nature, voix claires pour expliquer la portée des mouvements ainsi que leur description détaillée. Enfin, approche intéractive gratifiante avec explications intelligentes. L'ensemble est beau, clair et visiblement élaboré par des bons pédagogues.
Un vrai délice. Le seul défaut, il y a parfois un décalage entre la description du mouvement par la voix et l'évolution de l'exercice filmé mais c'est très supportable vu la qualité du reste!

Ravie  15-08-2009 maeou (hérault)
Bonjour,
je suis vraiment contente d'avoir acheté le DVD Qi Gong les 8 pièces de brocat et les 5 animaux . RAS c'est un super outil de travail pour démarer il est très bien expliqué et j'en suis RAVIE. A recommader de plus c'est très simple pour la gravure du DVD je n'ai eu aucun problème c'est géniale.
Cécilia

super ! : 11-05-2009 anonyme
Après le premier volume, le second et je suis très contente de pratiquer avec cette video, ideal pour débuter, tout est clair et bien fait

MAGNIFIQUE : 04-04-2009 ersabild (HOHWILLER, FRANCE)
Vidéo de très bonne qualité. De superbes images.
Les cours sont très bien détaillés et permettent ainsi aux débutants, comme moi, de suivre et de comprendre chaque position !!!
Je recommande ++++ pour passer un agréable moment !

très bénéfique : 28-02-2009 anonyme (montélimar)
Ce dvd est parfait pour débuter. les mouvements sont bien expliqués, les chapitres trés instructifs et le cadre idéal.On en ressort apaisé et souriant . bien être assuré après une séance. Ce cours est un vrai moment de plaisir

08-10-2008
Très didactique : astraleo (Bergerac, France)
Vidéo très bien faite, très didactique, c'est un excellent complément à un livre sur le sujet, indispensable pour approfondir la théorie énergétique interne, qui n'est que peu abordée dans la vidéo.

très bien : 30-08-2008 tourmaline (Lyon , France)
très bien fait et agréable ; 5 étoiles méritées

Coffert QI GONG, 22 février 2010
Ce coffret est très complet pour l'apprentissage seul et permet une bonne compréhension de cette gymnastique qui date de 4000 ans.
Le volume 1 est une initiation des 18 exercices et offre une approche globale qui permet de développer la concentration et oxygéner son corps pour que l'énergie circule bien.Chaque technique comprend les indications sur les effets sur la santé.
Le volume 2 permet d'approfondir la pratique de cette art cela comprend les 8 pièces de brocart la méthode la plus répandue en chine et les 5 animaux technique taoïste aussi tres populaire en chine.

Editoriaux

ÉDITORIAL DU 6 JUILLET 2016

Tout va de plus en plus vite. Le singe bondit de branche en branche, d’arbre en arbre, de forêt en forêt, de continent en continent. 

C’est l’été ! Le singe est au mieux de sa forme, de son espièglerie, de son envie de s’amuser avec d’autres singes.
Cette saison vient de s’ouvrir, comme à son accoutumée, le 21 Juin de chaque année. En 2016, notre corps a des difficultés à la ressentir, à moins d’être dans une région disposée à l’accueillir.
Des désordres climatiques aux désordres énergétiques, traversés par les désordres économiques ambiancés  par l’effroi de l’insécurité bien ancré à présent au fond du cerveau, du psychisme et du mental, le corps se demande s’il va pouvoir exulter,  sous ces nouvelles conditions.

Au programme de l’été : 

Ouverture des 5 sens pour nourrir la parole et délier la langue - «  le bourgeon du cœur » -  en éprouvant de la joie intérieure.  S’il faut se forcer, my god, quelle galère.

La saison, celle rythmée par le calendrier scolaire, s’achève pour des vacances. L’occasion de ne rien faire et laisser venir ( le plus ardu) , partir, s’aventurer sur des sentiers inconnus extérieurs et, intimes.
Pour les pratiquants et enseignants de Qi Gong, Tai Chi chuan, Kung Fu, ces congés sont aussi l’occasion de se retrouver à  de stages résidentiels, au grand air, et aussi,  de faire le bilan de son étude. Que m’a apporté le QI Gong cette année ? Où ai-je dérapé ? Comment vais-je poursuivre ? Oui, comment je m’autocritique sainement afin de  poursuivre sur de meilleures bases, à la rentrée. Le tout, il va de soi, en ne se comparant à personne d’autres que soi.

Côté acteurs de France,

que se passe –il et ne se passe-il pas, afin de  faire progresser la profession, développer sa qualité et garantir le public de ses compétences ?

En vrac :

La reconnaissance de la Médecine Traditionnelle Chinoise  avec la création  du Conseil Académique Français de la Médecine Chinoise est un événement pour la France, si frileuse quand il s’agit de médecines parallèles, et de soins alternatifs et palliatifs autres que ceux en vigueur. Se profilent à présent le Qi Gong de prévention déjà sous l’égide du Ministère de la Jeunesse et des Sports, et le Qi Gong thérapeutique sous l’égide du Syndicat Français de la Médecine Chinoise.

Question :
Quelles positions vont adopter les dirigeants de la communauté  du Qi Gong en France, au sein des fédérations et des écoles, qui depuis peu temps, commencent à proposer des formations,  qu’elles valident elles-mêmes,  pour pouvoir devenir un enseignant de Qi Gong praticien, soit aussi un thérapeute, si j’ai bien compris ?

Si nous craignons pour l’avenir de nos enfants, les actualités anxiogènes nous le ravivent quotidiennement, nous vivons néanmoins une période excitante, où les traditions rencontrent la modernité, dans le processus de l’évolution de notre condition humaine et de notre civilisation.
Nous sommes les témoins, mais aussi les auteurs/acteurs de cette page qui s’écrit, que cela soit en agissant, et en non agissant aussi.
Le non agir est un acte en soi, quand il s’agit d’en faire le choix.

Question :
Au passage, je ne sais plus nommer le, les Qi Gong, la confusion étant. Cela réclame des éclaircissements, et pose avant tout une question qui n’aurait pas été suffisamment débattue , en dehors des leçons apprises en classe : le Qi Gong, c’est quoi en fait ?

Concernant sa transmission, nous abordons un nouveau chapitre.
D’un côté les praticiens en MTC  enseignants le Qi Gong pour la santé. D’un autre, des enseignants animateurs sportifs enseignant le Qi Gong pour… la santé, sans omettre  les chinois qui ont investi le terrain hors sol, avec des formes officielles contemporaines, de Qi Gong de Santé.

Patience….  A la rentrée, nous devrions voir de nos yeux rafraichis et gorgés de lumière, des nouveautés.

Côté publics

Plus sérieusement, pour le public, les publics souhaitant bénéficier des propriétés du Qi Gong  pour leur venir en aide, apaiser  leurs souffrances,  mieux gérer leurs difficultés physiques, psychologiques, sociales et économiques, (toutes mises à dures épreuves depuis ces dernières années, dans un contexte tendu, morose quand il n’est pas sinistre, où les doutes et les peurs s’amoncèlent, fybrosant  les cinq sens, la parole et la pensée).
Il y a de quoi perdre son latin dans toutes « ces chinoiseries «, et, par facilité ou paresse, se réfugier dans le folklore et l’exotisme des saveurs d’Asie, afin d’éviter de s’inscrire dans son époque, « dans l’instant présent, ici et maintenant », en France en 2016.

Or, les attentes et demandes sont multiples pour se lancer dans cette aventure du retour à soi,  chaque cas étant singulier.
D’où une pédagogie spécifique à cette discipline psycho-corporelle, en dynamisant un groupe avec une attention/programme pour tous, et simultanément, avec  une intention/programme pour chacun.

Côté enseignants et futurs enseignants

Certains sont terrifiés à l’idée de plus en plus répandue, qu’il n’y aurait pas de place pour tous, à cause du coût global des formations privées (même si ce sont des associations) auxquelles s’ajoutent celles des fédérations, pour obtenir le certificat qu’ils visent et exercer sereinement leur activité d’enseignant de Qi Gong, car dans les clous.
Ce doute, est celui des nouveaux prétendants, désireux de partager une de leurs passions, le Qi Gong, contemplant la communauté et son organisation. Parfois avec effarements, cette nouvelle génération ressent que l’entrée du palais est devenue inaccessible et protégée, malgré leurs lourds efforts financiers, à devoir emprunter, perdre une partie de leur salaire pour absence admise et tolérée,  courant encore plus vite (frais de transports, hébergements, repas à leurs frais)  pour ingérer tout ce cursus diplômant, joindre les deux bouts, de pouvoir mettre du tamari dans le riz.

Ce sentiment  n’est pas nouveau. Dès qu’une nouvelle activité a pris son envol, qu’une réglementation la cadre, avec tout l’organigramme pour la servir, en France, nous avons la certitude que ses dinosaures, de quelque nature qu’il soit, ne lâcheront pas le morceau. Les jeunes sont bloqués, le temps qu’ils disparaissent de la scène, prennent leur retraite et autre voie de sortie.
En politique, c’est désespérant. À la télé aussi. Ah, le pouvoir… !  Sans compter qu’avec l’âge/expérience, ces serviteurs aux cheveux grisonnants se font payés très chers.


La transmission ne concerne pas uniquement celle des techniques et des méthodes ancestrales qui réjouissent les pratiquants. Transmettre c’est aussi faire en sorte que la passation du flambeau se réalise avec simplicité, car raisonnée. Que la roue tourne avec fluidité et générosité.

Le peuple du Qi Gong gronde. L’entendez-vous ?

Côté acteurs chinois

La Chine craint de ne plus subvenir aux besoins alimentaires de sa population qui ne cesse d’accroitre depuis cinquante ans, malgré tous ces efforts pour restreindre la natalité. Dans cette urgence, La Chine  achète des terres en France et partout dans le monde pour y développer son agriculture.

Une agence chinoise ouvre un centre de Médecine Chinoise dans un centre thermale, à Vittel, afin d’offrir des cures à ses concitoyens, au grand air exhalant les senteurs des sapins vosgiens, (très puissants énergétiquement parlant) . Des familles chinoises sont attendues fin Aout.
Paradoxale, alors que la médecine chinoise vient d’être reconnue en France, et qu’il est si pénible d’y exercer pour les praticiens de MTC, jusqu’à devoir cesser , quand la concurrence et la jalousie faisant,  après rumeurs et dénonciations.

La recherche entre la médecine française et la médecine traditionnelle chinoise s’intensifie avec des lieux et instances qui leur sont dédiés, promet des recherches conjointes passionnantes.
Des rencontres, et tout particulièrement  avec le Centre Intégré de Médecine Chinoise de la Pitié-Salpêtrière Charles Foix , partenaire du le 1er Colloque de Recherches Scientifiques sur le Qi Gong pour la Santé qui vient de se dérouler à l'Université Pierre & Marie Curie située dans l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière organisé conjointement par l’Institut Quimétao, dirigé par le Dr Juan Lui Jun , et  l’Association Nationale de Qi Gong Santé de Chine, en témoignent.

Ça va très vite, même en mode Slow Tao.

À part ça, comment ressentez-vous cet été , à la mi année du Singe ? Les journées ont commencé à raccourcir, la descente vers l’hiver a débuté. Tandis que cette saison ne bat pas son plein dans nos corps encore humides et froissés, serions-nous dans un été imaginaire ?

L’épreuve des dérèglements extérieurs convoque à l’essentiel.

Pourquoi je pratique ?
Pourquoi j’enseigne ?
Pourquoi je milite ?
Pourquoi je ne milite pas ?

Côté Qi Gong TV,
nous allons essayer de rattraper « du temps perdu » , convoqués par la vie, nous avons pris quelques retards : Douze entretiens vidéos, un reportage, une vingtaine d’articles  à monter et à mettre en ligne, de la profondeur et de la douceur, à partager

De votre côté,
cela ne  vous empêche pas de nous contacter pour en réaliser d’autres ensemble.

De votre côté,
profitez-en pour annoncer et visiter le menu « Proposer, et rechercher un cours, un stage, une formation »  pour la saison 2016-2017. Le service et gratuit.

De votre côté, le festival des tépoignages de pratiquant est en continu. N'hésitez pas à partager pourquoi vous pratiquez le Qi Gong, c'est aussi l'occasion d'y réfélchir ensemble, comme j'aime à le fire, dans l'échange, en privé. À vos stylos et À vos smartphones, dans de jolis endroits parcourus lors de vos ballades. 

De votre côté,
si vous souhaitez échanger avec nous, et vous informer concernant les actualités du Wushu, et de la MTC, rejoignez-nous aussi sur Facebook, en suivant la page Qi Gong TV. 

En résumer, 
L’été, jouissons de nos cinq sens à fond ! C'est le moment le plus accueillant pour exprimer notre sentiment amoureux, de la vie, et  envers nos amours.nos aimés, nos aimants.  

6 Juillet 2016©Béatrice Reynier


ÉDITORIAL DU 27 Février 2016

Le printemps est là ! Tout renait d’une année à l’autre, débarrassée de ses cendres . 

De nouvelles pousses naissent,  de la semence offerte à nos espérances. 
S’étirant vers le ciel, elles élèvent  leur grandeur d’âme,  afin que leurs lèvres puissent téter le scintillement des étoiles, quand le soleil à son pic offre ses mamelles de feu. 

(En fait, c’est juste que tous les être humain soient à leur place dans la chaine du vivant, et qu’ils s’investissent d’abord dans la recherche de s’améliorer, soit de se bonifier pour eux-mêmes et par voie de conséquence, pour les autres, la société. C’est la voie de la spiritualité. Qu’elle soit laïque, athée, agnostique et religieuse ) 

Le printemps est là ! Les sens se réveillent. Ça picote, ça gazouille à l’intérieur. Que serait un monde sans oiseau ! La sève frémit sous la pulsion de la nouvelle saison qui renverse le Yin pour progresser vers l’apogée du Yang, cet été. 
C’est le moment d’éliminer les vieux oripeaux  dont les restes dégagent l’odeur des vestiges du passé qui n’est plus, et de regarder si c’est un prétexte ou un manque de discernement qui pourrait empêcher que s’épanouissent l’élan de cette re-création participant au mouvement inexorable du changement que pulsent les saisons.  
Par peur du nouveau. 

Concrètement , c’est accepter de s’être trompé, et de repartir autrement. C’est accepter de changer d’ambiance. C’est accepter de scanner sa pensée et de la nourrir de ce jus qui éveillent les sens et la compréhension de notre existence, ici-bas. L'onde remmonte le long de la colonne vertébrale pour redescendre , en continuant son tracé au milieu du crâne, du front, sur la ligne médiane de la poitrine ,du ventre.
Sans rompre le cercle. du nombril à la pointe du coccyx, en passant par le périnné, La Petite Circulation Céleste  dynamise et draine les énergies dna s le m^me sens, reconncetant à  l'ivresse du printemps.

C’est abandonner des certitudes pour l’aventure des doutes. 
C’est le moment où jamais , en plein jaillissement de la nature et de l’être, de ses potentiels, de faire preuve de curiosité, d’audace et de créativité.  

Le printemps de Qi Gong TV c’est le lancement du Festival des témoignages des pratiquants de Qi Gong, en partenariat avec Génération Yang Sheng. Ce sont de nouveaux entretiens , de belles rencontres. 
C’est continuer à s’ouvrir à d’autres démarches et à d’autres points de vue en questionnant les uns et les autres sur la réalité de cette pratique ancestrale , afin d’aiguiser la recherche, l’unique personnelle, intime et silencieuse - la quête de la paix intérieure - en faisant des choix en conscience, et non par réaction : domination et soumission. 

Les intentions fleurissent au printemps !
Les corps sortent de l’hiver encore tout engourdis et ratatinés sur eux-mêmes. C’est le moment de s’étirer comme la pousse, de prendre tout notre espace , de s’étaler en remplissant tout notre volume de cette sève re-créatrice qui palpite à l’unisson avec les 10 000 êtres 
Rayonnant dans les 8 directions , chacun veille à bien s’amarrer au rivage. 
Tout le monde descend pour gravir la montagne. Six mois d'acsencion progressive pour atteindre sont point C , son point culminant. 
C’est parti pour la découverte de nouveaux sentiers et plonger dans des expériences inhabituelles. Attention au train-train, à la routine que l’hiver grave dans la chair paresseuse. 
On passe à la vitesse supérieure. Les neurones sur les starting-blocks près à créer de nouveaux réseaux. C'est le moment de s'ouvrir à de nouvelles odeurs, à de nouvelles saveurs, à de nouvelles lectures, et à de nouvelles pratiques 


Nourrir la vie de ce qu'elle nous offre de plus précieux, en pleine croissance , en pleine montée ! Quel magnifque saison le printemps ! En la savourant, en temps réel, simultanément les lumières blotties au fond des yeux  se mettront à clignoter, manifestant , avec plus où moins d'intensité le Shen 
Au printemps , il ne faut pas se rater ! c'est le moment de faire peau neuve. de laisser ses masques derrière soi. d'oser sans. D'oser être soi. De profiter de cette énergie créative pour se renouveler, sortir de sa coquille, oter des couches de parures et de révéler son naturel, avec ses imperfections. C'est le moment de ne pas se prendre au sérieux, d'accepter la légèreté que souffle le printemps.


27/02/2012
Béatrice Reynier 

Éditorial d'ouverture du  20 Octobre 2011

Nous inaugurons ce site alors que tout reste à faire pour le rendre vivant ! Mais quelle joie de vous présenter son intention, notre attention et ses pespectives ! Nous y oeuvrons depuis un an et sa mise ligne est pour nous le début d'une aventure que nous vous invitons à faire vôtre.

Nous le souhaitons riche en contenu que les uns et les autres au travers des reportages, des entretiens, des portraits, des chroniques, des cours saurez offrir aux internautes novices, curieux, pratiquants, professionnels, sur la Voie...

Vous pourrez constater que  tous les jours nous l'améliorons et que des nouveautés : cours, vidéos, manifestations, stages, articles se glisseront pour trouver leur place.

Bienvenue sur Qi Gong TV !

20 Octobre 2011

Share

 

Partager cette page : Bookmark and Share

 

 

Retrouvez-nous sur :
facebook twitter