Les chroniques que nous vous présentons sont écrites par des spécialistes dans leur domaine.

 

Nous souhaitons dans cet espace ouvrir le champ de nos connaissances autour du Qi Gong, inciter à explorer, nourrir la discussion afin que les valeurs, les fondements et les outils qui sous-tendent l’expérience des arts énergétiques chinois servent à affiner nos points de vue et nourrissent notre démarche. 

 

Ces chroniques sont l’expression personnelle de leur auteur sur un thème précis.

 

Si vous souhaitez devenir chroniqueur, c’est avec plaisir que Qi Gong TV pour accueillera. C’est une de ses vocations que de permettre aux acteurs de cet art de s’exprimer sur le bien-fondé de cette discipline et de ses sœurs qui oeuvrent avant tout pour l’harmonie entre les êtres et leur environnement. (Voir Devenir chroniqueur)

 


L'hygiène de vie selon la tradition chinoise 
par Jean-Marc Triboulet

 

L'hygiène de vie doit intervenir en première ligne de manière à réguler le corps, l’aider à se défendre, l’aider à combattre le « pervers », l’aider à se débarrasser des problèmes avant que l’on ait besoin d’un médicament « soutien » qui ne doit être prescrit qu’en dernier recours » , nous rappelle Jean-Marc Triboulet
 
La diététique, le massage, la phytothérapie, la psychologie, le Qi Gong, la méditation font partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise tout comme les huiles essentielles et les moxas. L'attitude responsable  de sa santé  qui consiste à faire des choix  pour prévenir des maladies, se préparer à traverser l’hiver par exemple, combler des carences et disperser des excès dans le seul objectif de demeurer en forme est mal connue des occidentaux. Jean-Marc Triboulet nous invite à aborder autrement notre quotidien en préconisant  des principes taoîstes adaptables à chacun à la lecture de la sagesse antique chinoise qui a produit l’acuponcture dont il est praticien et enseignant. 


Lire la chronique
• Devons-nous impérativement manger de la viande pour fortifier notre corps en sang et en énergie ?
Chi Nei Tsang -  Massage énergétique des organes internes
• DERNIER ARTICLE 26/02/2016 Le printemps est arrivé la verte saison !
Comment l'aborder selon la physiologie traditionnelle chinoise-  Conseils pratiques
 

 

Accompagner les Anciens vers l’issue finale avec des valeurs taoïstes et bouddhistes
par Nadine Strube

 

Cette chronique est un hommage aux résidents qui suivent le cours de Qi Gong à l’Arribet, EHPAD à Arzacq (64). Ils sont là tous les mardi après midi, apportant leur présence pleine, entière et généreuse, leur joie de vivre, de respirer en conscience. Nadine Strube leur propose la pratique apprise auprès du Dr Liu Dong. Elle a créé par ailleurs avec eux un enchaînement avec ballon.       

Ses écrits permettront de partager des moments d’enseignement et de pratique vécus avec ce public, des réflexions et questionnements qui en découlent. 

Lire la chronique
• Respirer, bouger, vivre la nature en institution...
• Vieillir

  • Un pont entre les sciences et les traditions énergétiques 
    par Noël Barbichon
 

La chronique de Noël Barbichon a pour objet d'établir les liens entre les pratiques énergétiques traditionnelles orientales et les avancées de la recherche scientifique dans différents domaines (neurophysiologie, biochimie, sciences cognitives, etc.).
Les convergences et divergences entre les théories et méthodes propres à chaque partie seront examinées au sein de cette interface.
En se limitant à un essai, l'auteur a pour intention d'aider au dépassement des polémiques et controverses en incitant à un dialogue interdisciplinaire.

Lire la chronique
• Rythmes biologiques en Médecine Traditionnelle Chinoise et mécanismes neurobiologiques présidant à ces rythmes
• Conscience, cerveau. La conscience de soi dans le mouvement
• Interface entre la science et les disciplines corporelles traditionnelles d'Asie et d'Orient 

Le Tao et l’amour à deux
par Michèle Richard
 

L’objet de cette rubrique est d’observer les comportements amoureux, de les comprendre, et bien sûr, de les améliorer pour ceux qui le désirent.

Nous n’aborderons pas ici les dysfonctionnements sexuels dont ce n’est pas le sujet. Nous regarderons à la lumière des fondements et de la grille de lecture qu'offre le taoïsme comment les relations dans le couple s'harmonisent grâce à la libre circulation des énergies de l'un et de l'autre, à la rencontre de l'un et de l'autre.

Lire la chronique
• Une sexualité épanouie 

Être Tao ou ne pas être tao, est-ce la bonne question ?
par Béatrice Reynier

 

Béatrice Reynier ne peut s'’empêcher d’évoquer ce qui l’interrogera probablement toujours concernant la cruauté, le sadisme et la méchanceté de l’Homo Sapiens, l’homme sage : la Shoah, le Rwanda, tous les génocides, les épurations ethniques, les massacres, les chasses à l’homme, les fillettes décapitées parce qu’elles vont à l'école... 
Sans aller jusqu'à ces extrèmes, chacun porte et manifeste des tares de l'espèce humaine par exemple en dénonçant un voisin, un conccurant, en s'acharnant à détruire un conjoint après un divorce, un employeur après un licenciement, en faisant courir de vilaines rumeurs, en battant sa femme, en la violant, en hurlant sur son enfant, en le méprisant, en oubliant ses parents proches de l'issue finale, en ne pensant qu'à soi, qu'à sa réussite professionnelle sociale et économique au dépend d'une existence harmonieuse, équilibrée douce à vivre...en bataille constante contre des ennemis supposés. 
Parfois, il est tellement difficile d'assumer tous ces conflits que des dogmes peuvent venir à notre secours pour,nous semble-il alors, nous protéger des jugements qui nous font si peur. Alors on brandit des drapeaux, on est ceci ou cela, on est Violet, Lotus, ou bien encore Nuage on le crie haut et fort afin de s'assurer que tout le monde a bien entendu.
L'essentiel n'étant pas là bien évidemement. L'essentiel réside dans la démache personnelle que chacun accomplit en silence sans faire de bruit, humblement dans son coin.
Cette chronique est l'occasion d'exprimer ces déchirements et de regarder nos mécanismes afin de chercher à les accepter et à les comprendre pour agir dessus et nous améliorer et vivre ensemble en paix.

Lire la chronique
• Amoureux de l'univers

• Créer du bonheur

 

Partager cette page : Bookmark and Share

 

 

 

Retrouvez-nous sur :
facebook twitter