S'ouvrir à l'insurrection de la conscience - entretien avec René Barbier

 

Le dossier «  Éduquer l’esprit » s’ouvre avec René Barbier, alors que la question de l’éducation est au cœur de la problématique de notre société où tous les amalgames et les ignorances n’auront cessé de produire des collusions et des guerres, en son absence.

Dans le premier chapitre - L’écoute intérieure - René Barbier pose la question de «  l’insertion de l’être humain dans la nature, dans le cosmos, dans quelque chose qui le dépasse » . Il a rencontré l’œuvre de Juddi Krishnamurti , méditant dégagé de toute emprise , à partir de laquelle ses recherches se sont développées. René Barbier a mené des recherches à la Sorbonne pendant 20 ans autour des écrits/conférences de ce grand penseur de la spiritualité laïque.

Comprendre comment nous sommes reliés au monde est de l’ordre de l’expérience, nous dit René barbier , proche du bouddhisme chinois, Chen. Il  rappelle dans le chapitre « Éduquer l’esprit » que « l’éveil de l’intelligence » est de l’ordre de l’intime. De là, l’éducation revêt un autre projet que celui généralement entendu. Pour le Qi Gong, la connaissance de soi est un préalable requis pour pouvoir l’enseigner

La question des relations entre maître et disciple est fondatrice de la pédagogie du Qi Gong en Chine. Dans le dernier chapitre,  René Barbier invite à redécouvrir la personne et le sens critique dans le champ historique et politique de notre présence au monde, afin d’éviter les dérives des milieux spirituels qui s’étalent sans bruits.

Il a créé et dirigé l’institut des sagesses du monde. Son site le Journal des chercheurs est une banque de données formidable où l’on y trouve tous ses écrits scientifiques et : une mise à disposition des savoirs pour tous.
Sa recherche intérieure s'exprime par l'art, sa poésie. Il a l'a dédie à sa petite-fille dans un site : La joie d'être grand-père.


L'écoute intérieure


PS : René Barbier s'excuse d'avoir comis une erreur pour la date du décès de Juddi Krishnamurti qui est en 1986 et non en 1989.


Éduquer l'esprit

 


Le maître, le disciple, la conscience

 

 

René Barbier est un chercheur et universitaire français. Professeur honoraire à l' université de Paris VIII Saint-Denis en sciences de l’éducation depuis 2007. Il est actuellement conseiller scientifique du Centre d'Innovation et de Recherche en Pédagogie de Paris, récemment créé par la Chambre de Commerce de Paris (CIRPP).

Sa thèse de doctorat en sociologie de date de 1976 et son habilitation à diriger des recherches de 1992.

René Barbier a développé les sciences de l'éducation par des travaux sur la recherche-action. Ses travaux sont basés sur ceux de Cornélius Castoriadis, Edgar Morin, du psychanalyste Carl Gustav Jung, des philosophes orientaux comme Ramana Maharshi et  Sri Aurobindo et du psychologue éducateur Juddi Krishnamurti.

Depuis les années 1990, après plusieurs voyages en Chine et en Corée, il s'intéresse de très près à la pensée chinoise et ses rapports à l'éducation. Il donne également, depuis plus de vingt ans, un enseignement en ligne et en présentiel sur le psychologue et éducateur d'origine hindoue Jiddu Krishnamurti.

René Barbier s'est fortement impliqué dans l'éducation par internet. On trouvera une "sélection de ses textes en ligne" sur son site. Il a contribué à la création de la licence en sciences de l'éducation en ligne par l'Institut d'enseignement à distance (IED) de l'université de Paris VIII. Il a voulu que ses cours soient visibles de tous les internautes
On trouvera aussi d'abondants textes en ligne de René Barbier sur son site, notamment de nombreux poèmes, en particulier sur le site qu'il anime depuis 2002, Le Journal des chercheurs. Ce site propose de nombreux textes en ligne, de plusieurs auteurs, d'ordre philosophique, poétique, de sciences humaines, éducatif et interculturel.

Depuis 2008, en tant que conseiller scientifique d'un important Centre d'innovation et de recherche en pédagogie de Paris, René Barbier s'attache à faire émerger un type de "management émancipant" qui emprunte à la fois à la tradition de la pensée asiatique, à la sociologie et à la psychosociologie critiques françaises, à la réflexion ouverte anglosaxonne, à l'écologie politique et à une pensée humaniste renouvelée.
Depuis 2009, il dirige L’institut supérieur des sagesses du Monde ( ISSM). (Extrait de Wikipedia) 

L’ISSM est l'une des premières réalisations de mise à la disposition des internautes francophones de la planète, d'études, de réflexions et de recherches concernant essentiellement les approches qualitatives et expérientielles des sagesses de l'humanité en liaison avec les sciences de l'homme et de la société.

Cet Institut voudrait être un jalon d'une ouverture vers l'inter et la transdisciplinarité. Il souhaite être, non seulement intéressé par les sciences humaines et sociales, mais également par les regards plus philosophiques, poétiques et spirituels issus de toutes les cultures du monde.

Contacter René Barbier
Email : issm2007@yahoo.fr
Sites 
- Le journal des chercheurs : www.barbier-rd.nom.fr/journal/article.php3?id_article=683
- L’institut Supérieur des Sagesses du Monde : www.barbier-rd.nom.fr/issm.html
- Site personnel de René Barbier : www.barbier-rd.nom.fr
- Site de ses écrits poétiques : la joie d'être grand-père : www.joiedetregrandpere.fr 

À propos de la reconnaissance des moniteurs bénévoles - Entretien avec Bruno Burbet - Burdillon

 


Bruno Burdet-Burdillon a eu un parcours de militant mutualiste, au titre de Délégué Général des Mutuelles de France. C’est avec les mêmes convictions humanistes qu’il anime bénévolement des ateliers de Qi Gong.

En 2015, Bruno Burdet-Burdillon a initié avec Philippe Renou  « un-pas-pour-la-santé » , un projet fédérateur en direction des gens qui souffrent de maladies nécessitant un soutien en milieu hospitalier .  Le point d’orgue est un événement national en Juin , pour sensibiliser les institutions et la communauté Qi Gong , à tisser des liens, et donner l'accès aux pratiques énergétiques dans les lieux de soins (Hôpitaux, Epad, Maison de la Santé etc. ) .
L’esprit de « un-pas-pour-la-santé »  repose et se nourrit du partage des solidarités entre les associations de malades, les associations dispensant des pratiques énergétiques ( Qi Gong ,Yoga, Tai Chi chuan, Wushu, etc. ) et les institutions de santé . 

Lors de cette rencontre, Bruno Burdet- Burdillon met en perspective la nécessité d’une représentation nationale des moniteurs bénévoles de Qi Gong en France.

Il s’en explique , sans langue de bois, tout en ouvrant un débat qui n’oppose pas le bénévolat au professionnalisme. Il les re-contextualise ensemble, l’un ne pouvant exister sans l’autre, afin de mieux définir le rôle de chacun.  

Cet entretien appelle à réfléchir sur le sens de la pratique et de son partage pour clarifier le sens de l’humanisme et du sentiment d’ humanité que chaque pratiquant développe au fil de son cheminement.

L’objectif étant que les actes qui en découlent , soient en cohérence avec l’esprit que les arts énergétiques chinois apportent dans le cadre d’un art de vivre , qui ne peut rester à l’échelle individuelle.

Un corps peut en cacher un autre


Durée 9 mn


Recevoir et donner


Durée 9 mn


La posture du bénévole : Être utile à ceux qui souffrent

 
Durée 14 mn


La posture du citoyen : Faire du bénévolat

 
Durée 18 mn


Pour la formation continue, hors des fédérations

 
Durée 12 mn


Qi Gong de santé ? thérapeutique ? médical ?

 
Durée 9 mn


Bruno Burdet-Burdillon est d’origine savoyardes, du massif du Beaufortain. Il a exercé la profession de Délégué Général des Mutuelles de France

Ses pratiques sont celles du Tai Chi Chuan (forme longue du Tigre),  transmis par Yves Blanc. Il est Diplômé Moniteur de Qi Gong , et Master Qi Gong à l'Ecole Ling Gui /méthode du Dr Liu Dong

Il est animateur Yangshen Qi Gong : Un corps peut en cacher un autre
Il co-anime  des ateliers de Qi Gong à l'Institut Gustave Roussy à Villejuif et Chevilly-Larue et des Ateliers : " Un Corps peut en cacher un autre " qu’il a créé . 

Bruno Burdet-Bertillon co-dirige: " un-pas-pour-la-santé » pour l'accès aux pratiques énergétiques dans les lieux de soins.

Contacter Bruno Burdet-Burdillon
Email : labandoche@free.fr
Site : www.unpaspourlasante.fr

Du manque destructeur au vide créateur - Entretien avec Guy Pigeroulet

 

À la suite d’une crise existentielle majeure accompagnée de sérieux problèmes de toxicomanie, Guy Pegeroulet découvre le Tao Te King et la pratique des arts martiaux  pendant une cure de désintoxication en 2005.
En reconnaissant les bienfaits que lui apportent le massage et la Qi Gong , et pour l’aider à transformer le manque de drogues en démarche constructive, Guy Pegeroulet décide de se former.
Depuis, il partage ces deux outils auprès d’addicts en résidence et en soin, dans des centres spécialisés.


Qi Gong TV est en joie de présenter le travail discret et humble de Guy Pigeroulet. Il est l’un des pionniers en la matière. À suivre…

Addictions - Les solutions résident à l’intérieure de soi


Durée : 11'42''

Addictions - Du manque destructeur au vide créateur


Durée : 11'05''

Addictions - Apprendre la douceur


Durée : 11'53''

Addictions - Le Qi Gong, ou l’art de la transformation 


Durée : 8'11''
 

Guy Pigeroulet se reconstruit et se forme à L’école de Viet Vo Dao Song Long Khien Duong.

En 2007, il écrit une proposition d’aide thérapeutique d’accompagnement de la personne abstinente.
Pour mener à bien ce projet basé sur la pratique du Qi Gong, de la méditation et du massage, il se forme au Tuina, au Reiki, et obtient le diplôme en Sensitive Gestalt Massage® en 2008.
Il trouve soutien et résonnance en découvrant un cours de Qi Gong thérapeutique de Ke Wen et se forme à l’école « Les Temps du Corps ».
En 2013 il est diplômé de la fédération des enseignants de Qi Gong (FEQGAE).

En 2012, l’ouverture de la communauté thérapeutique « Aurore » d’Aubervilliers lui permet de mettre en place ces activités. Il exerce également à l’association « AERI » à Montreuil depuis 2009 (Atelier Expérience Redynamisation Insertion) et au CHRS (Centre d’Hébergement de Réinsertion Social) « L’Etoile du matin », à Paris. Il enseigne aussi la pratique du Qi Gong au centre Detchene Eusel Ling à Alfortville, au centre Yoga et Sens à Créteil ainsi qu’au centre « Les Temps du Corps » à Paris.

Contacter Guy Pigeroulet :

Email : g.pigeroulet@bbox.fr
Téléphone : 06-64-14-17-52

Sentir le mouvement intérieur de l’autre - Entretien avec Barbara Anémone Aubry

 

Le Zen-Stretching® est une gymnastique psycho-corporelle fondée sur l’étirement du corps, de ses segments, de ses tissus et donc du réseau sanguin reposant sur la géographie augmentée des méridiens, selon la médecine traditionnelle chinoise.
Le travail proposé par le Zen-Stretching® consiste, dans les grandes lignes, en différentes séries d’exercices d’étirement et de tonification musculaire. Chaque exercice est étudié pour stimuler de différentes façons, selon les besoins de chaque individu, le flux d’énergie vital qui parcourt, dans notre corps, tous les méridiens et chaque couple « yin-yang » des méridiens. Le choix des exercices les plus adaptés à la condition de chacun est réalisé avec l’aide de l’enseignant afin de développer la sensibilité spirituelle et corporelle pour mieux répondre aux stimulations qui leur sont envoyées.

Barbara Anemone Aubry est l’ambassadrice du Zen-Stretching® en France. Ses fondations sont  le shiatsu et le thaï comme disciplines principales. À Paris, elle devient praticienne, enseignante et responsable d’un centre de formation en Massages-Bien-être, l’Art du Toucher qu’elle dirige et anime depuis dix ans. Parmi les disciplines, est proposé le Zen-Stretching ®  qu’elle représente et partage à Paris en tant qu’assistante de la créatrice , Silvia Marchesa-Rossi de cette méthode contemporaine inspirée et prolongeant le travail des écrits de Shizuto Masunagade et en suivant des cours du programme Ohashiatsu en 1988. « Aujourd’hui, pour autant que je suis concerné, je crois que la pratique du Zen-Stretching®, du Shiatsu, du Qi Gong et du Reiki convergent en un seul objectif « … pour aller dans la direction de l’énergie vitale et comprendre tous ses aspects » (Masunaga).

Le Zen-Stretching®  est fortement conseillé pour les usagers du massage shiatsu, afin d’approfondir le travail du praticien dans une autre relation à son corps que celle qu’on lui accorde en lui offrLant un soin prodigué par un professionnel de la relaxation par le toucher, pour le bien-être et la santé globale. Mais aussi,  le Zen-Stretching® nous frotte au seuil à franchir pour s’abandonner, se laisser aller, que cela soit sous les mains du praticien, où sous les mains de notre psychisme nous confrontant,  grâce à un protocole original dans une pratique corporelle, au niveau de notre vitalité, de notre force de vie, au point de pratiquer solitairement chez soi, comme par hygiène , pour clore la toilette matinale après s’être brosser les dents, avec discernement, en conscience.


« Aujourd’hui, pour autant que je suis concerné, je crois que la pratique du Zen-Stretching, du Shiatsu, du Qi Gong et du Reiki convergent en un seul objectif « … pour aller dans la direction de l’énergie vitale et comprendre tous ses aspects » (Masunaga). » Silvia Marchesa-rossi.

Nous avons souhaité rencontrer Barbara Anemone Aubry afin d’approcher le Zen-Streching®,  discipline émergeante appartenant aux arts énergétiques. Avec ce nouvel éclairage sur l’utilité d’une méthode mobilisant l’autonomie de ses pratiquants  , nous constatons aussi que des disciplines surgissent , enracinées dans les traditions qui les ont faites éclore, adaptées à notre façon de penser et de vivre , et, pouvant apporter des réponses simples et concrètes à chacun dans la perspective de reconquérir son bien être..

Être à l’écoute de l’énergie de l’autre


Durée : 7'35"

Du Shiatsu au  Zen-Stretching®


Durée : 22'

La grille de lecture selon le Zen Stretching® 


Durée : 8'45"

Applications pratiques du Zen-Stretching®


Durée : 14'50" 



L'enseignement de Barbara Anemone Aubry est le fruit de longues années d’études, et de recherche personnelle. Son parcours de praticienne et enseignante la conduit à la maîtrise d’un shiatsu enveloppant, fluide, harmonieux et varié, dans un style particulièrement riche, inspiré, et libre. Il respecte particulièrement le corps du praticien et permet un abandon total au receveur.

Elle crée sa propre pratique le « Sensitive Shiatsu » et en développe une autre très complète : le Zen Thaï Shiatsu. Elle fait évoluer son centre de formation en développant un solide programme de stages et des formations originales 100 % Art du Toucher. 

Elle ouvre son propre lieu, le Dojo Les sens du monde, dans le 20ème arrondissement de Paris où elle enseigne et reçoit en particulier.. Barbara donne aussi des cours à l’étranger, notamment en Italie, au Portugal et en Thaïlande.

 Barbara Anemone Aubry est

-  Diplômée de l’école d’Aromathérapie shiatsu de style « Namikoshi » en 2003
-  Formée au shiatsu par l'Institut Ohashi de 2004  à 2011.
   Praticienne puis enseignante d’Ohashiatsu® à Bari (Italie) et à Paris.
   Fondatrice et directrice de l’Art du Toucher, 1er centre Ohashiatsu® France pendant
   huit  ans.
- Formée à la vision d’ensemble de l’Ostéothaï par David Lutt, au Massage Thaï par Yohann Guichard,
   au Thaï Shiatsu par Hajime Naraoke, au Cranio-sacré par Najib Saifi et au Chi Nei Tsang avec Martine Scrive
   et Bertille Lugoy Saby, au Water dance avec Arjana Brunschwiler
- Formée au Zen-Streching© par Silvia Marchesa-rossi.

Barbara Anemone Aubry est affiliée à la FFST (Fédération Française de Shiatsu Traditionnel) en tant que praticien et enseignante de shiatsu.

Contacter Barbara Anemone Aubry
Site du centre de formation : www.artdutoucher.net
Site du studio/cabinet : www.dojolessensdumonde.com

Adresse : 1
7, rue Lisfranc - 75020 Paris - Métro Gambetta

Téléphone : 06 13 52 31 88 et 01 43 64 07 19

Vivre pleinement - Entretien avec Frédéric Vernay 

 

Frédéric Vernay est un amoureux de la vie. Il la traverse avec passion, engagé dans ses mouvements les plus extrêmes : Rapides, lents, doux, puissants, tendres et vifs…Explorateur de l’arctique depuis plus de 25 ans, il est un grand artiste dans le sens que nous recherchons avec la pratique du Qi Gong. Soit humblement il cherche à repousser ses limites. Cela lui permet de prendre des risques maîtrisés, conscientisés, grâce aussi à sa condition physique, sportive, psychique et mentale qu’il développe depuis de nombreuses années avec le karaté qu’il pratique depuis 30 ans ainsi que le trapèze volant . Voltigeur et porteur, il enseigne cet art à l’école Nil Obstrat à St Ouen l'Aumone .

Frédéric Vernay enseigne le Qi Gong au Temps Du Corps où il s’est formé.
Nous avons voulu le rencontrer afin qu’il évoque pour nous sa force de vie qui lui permet de développer différentes compétences et être auteur de sa vie.

L’entretien est en deux parties . La première « Dialogue entre Natures » brosse l’esprit de Frédéric Vernay à travers les métiers qu’il a choisi et surtout l’esprit  et lui
« Du sourire intérieur à la réalisation » est l’occasion de développer à quel point nos choix sont heureux quand l’harmonie est atteinte entre la vie intérieure ( psychique, mentale, imaginaire) et la vie extérieure ( sociale, économique créatrice) .

Dialogue entre Natures 


Durée : 9'

Du sourire intérieur à la réalisation


Durée : 10'14"
 


Depuis plus de 25 ans, Frédéric Vernay, son frère Pierre et leur ami Jean-Yves Lapaix, sillonnent l'arctique par passion pour les paysages, la faune , la culture inuit et l'histoire polaire. Leurs expéditions ont fait l’objet de films documentaires, de livres, d’articles et d’entretiens dans des émissions de télévision et autres médias. Leur association « Polar Lys : une aventure humaine, un épopée technologique » fait vivre en direct, grâce aux technologies les plus modernes adaptées à une expédition légère itinérante, des aventures dans l'arctique. Ordinateurs portatifs, appareils photos et caméras numériques, transmissions par satellite, dans l'internet, sont des instruments qui font de ces expéditions polaires une vitrine technologique.
Son lien et ses expériences avec la nature hostile et imprévisible lui offre des sensations uniques dans des situations uniques. 

Contacter 
Frédéric Vernay

Site personnel : https://sites.google.com/site/fredericvernay/home

Les trois Dan Tian - Entretien avec Dominique Jacquemay

 

Dès le premier cours de Qi Gong, le mot Dan Tian ( prononcez Dane Tiène) apparaît. L’homme vit entre ciel et terre : Sa poutre céleste,  (sa colonne vertébrale, son axe immobile) d' où il ressent tous les changements entre les sommets sont les 3 Dan Tian, centrales énergétiques. En quoi le Qi Gong  est en lien directement avec ces trois « chaudrons » énergétiques ? 

Dominique Jacquemay apporte son éclairage sur cette notion fondamentale de la pratique du Qi Gong . Elle a 20 ans d’expérience dans l’enseignement des arts énergétiques Professeur de Qi Gong diplômée (France-Chine hôpital de Beidahe) et Instructrice associée, méthode Universal Tao, de Mantak Chia (Thaïlande). Dominique Jacquemay est aussi diplômée de Médecine Traditionnelle Chinoise (Université de Shanghaï). 

Les 3 Dan Tian


Durée : 17'37"  

Dominique Jacquemay dispense une formation de professeur de Qi Gong.  Elle l’enseigne lors de cours hebdomadaires et donne des stages vacances en Bretagne au bord de la mer.

Elle donne aussi des formations de drainage lymphatique associé à l’énergétique chinoise (Paris-Bruxelles).Son enseignement met l’accent est mis sur la juste posture, la précision du geste, mais surtout au ressenti et à l’écoute de soi.

 

Contacter Dominique Jacquemay

Site www.lympho-energie.com

Tél France : 06.65.50.13.14

Tél Belgique : 04.73.44.97.19

Le Qi Gong pour tous les publics - Entretien avec Élisabeth Nguyen 
 

Élisabeth Nguyen est diplômée de médecine traditionnelle chinoise, et techniques bien-être venant d'autres pays comme l'Inde ou la Thailande.
Elle enseigne le Qi Gong depuis 25 ans et s'est spécialisée dans le Qi Gong santé. Elle est agréée AMAVIE et Titulaire d'u Certificat de Qualification Professionnelle Arts Énergétiques Chinois.

Elle est 5e Duan Nei Gong et 4e Duan Wushu délivré par la FFWUSHU.
Elle a assuré la fonction de Vice Présidente Wushu, Discipline Energétique chinoise de la Fédération Française de WUSHU.
Elle a assuré également les fonctions de secrétaire de la Commission Spécialisée des Duan et Grades Equivalents de la FFWUSHU (CSDGE), dont le président de la commission était son époux, Jean-Paul Nguyen,  et a été durant trois ans, présidente de la commission nationale handicap de la FFWUSHU

Actuellement, Mm Nguyen, occupe la fonction de Responsable National Qi Gong, dans deux organistions différentes :
La Fédération Wushu France
Le Syndicat Français de la Médecine Chinoise.

ATTENTION : Cet entretien inédit - documents d'archive -  est uniquement consultable sur la Chaine de Béatrice et Patrick Reynier - COLLECTION  entretiens, documentaires, reportages sur VIMEO

le Qi Gong adapté à chacun
Durée : 11'51''

À chaque public, son Qi Gong
Durée : 21'55'

Les jeunes et le Qi Gong
Durée : 9'21"

Une discipline pour tous,  en toute sérénité
Durée : 9'34"

Mise en ligne Aout 2014

La voix, la porte de l’être, de tout le corps vibrant - Entretien avec Louise Vertigo 
 

Louise Vertigo est auteure, compositrice et interprète, Elle imprègne toutes ses créations d'un esprit zen, issu de sa pratique assidue. Elle a à son actif plusieurs albums et des représentations théâtralisées qui la placent à l'avant-garde des chanteuses engagées dans leur époque. Sa particularité vocale mixe le chant diphonique, un travail sur l'énergie et la méditation, comme autant d'apports originaux dans ses créations artistiques.











Sa recherche a commencé par la pratique du Kinomichi (issu de l'Aïkido) avec Maître Noro pendant 7 ans, par la pratique quotidienne de zazen, puis elle a été reçue au rang d'élève Zen de Pierre Phillipon, Butsu'un-ken de Sando Kyodan. Diplômée de Qi kong de l’école Les Temps du corps à Paris, elle étudie actuellement les arts martiaux internes du Wudang.


Avec cet entretien illustré d'un cours particulier "Voix et énergie", Louise Vertigo nous partage son expérience d'artiste dont la démarche spirituelle s'approfondit depuis de nombreuses années. Ses pratiques méditatives l'on conduit à aborder la voix non seulement comme un merveilleux instrument de musique mais aussi de mise en relation avec les autres qui permet de retrouver la joie simple de chanter ainsi que la dimension sonore et vibrante de notre être.










         

La jeunesse du chant grâce au Qi Gong




Le geste vocal

 


La voix miroir de l’état intérieur


 

Le répertoire de Louise Vertigo est sans cesse en évolution . Il fait l'objet d'albums mais aussi de spectacles, qui donnent lieu à des expériences participatives. Chacun d'eux offre une proposition différente suscitée par le lieu, et la diversité des artistes en présence avec des espaces d'improvisation tant musicaux que vocaux. Au cœur de ses préoccupations artistiques : le temps qui passe, la liberté d'être, et la place du corps, comme autant de thèmes cruciaux de notre société. Louise Vertigo s'appuie sur sa maîtrise de l'outil voix et des disciplines énergétiques asiatiques pour dispenser des formations en favorisant l'efficacité professionnelle, ainsi que le mieux-être individuel et collectif.











Sa pédagogie de « Voix et Énergie « consiste en une harmonisation globale de la personne qui permet de développer le souffle, la voix et d'apprendre à mieux gérer ses émotions en s'appuyant sur le corps et le mouvement. 

Clip "Chercher le garçon" Louise Vertigo
 

Contacter Louise Vertigo


Email : louise@louisevertigo.com

Site :louise vertigo.com

 

Le Qi Gong dans l’entreprise, pour libérer l’expression et  fluidifier les relations - Entretien avec Virginie David Cosme

Virginie David Cosme intervient comme chef de projet et consultante dans les domaines du conseil RH et de la formation auprès des différents publics de l’entreprise et des organisations : Ressources Humaines médicaux sociaux, managers, IRP et collaborateurs. Son approche holistique de l’entreprise et sa recherche de cohérence dans tous les espaces de vie fondent sa démarche  qui se résume par : Mettre de l’humanité au travail en étant soi-même.


Cet entretien développe sa conception nourrie de son expérience d’enseignante  de Qi Gong qu’elle a étudié principalement auprès de  Martine Bodilis (l’art du Chi), Lionel Nosjean (Bodhidharma) et du Docteur Tran  Huynh Hue de l’Association pour la Recherche en Médecine Asiatique. . Elle l’utilise et se réfère aussi aux valeurs du taoïsme qu’elle transpose avec finesse aux intérêts de l’entreprise et en particulier pour l’efficacité au travail.

 

Apprendre à accepter le changement et dominer ses peurs

Durée : 25'54"

 

Être la même personne, dans l’entreprise et en dehors

Durée : 6'40"


L’émotion inhibée empêche l’intuition et la juste pensée



Durée : 7'34"


Le Qi Gong pour l'entreprise, une technique apprenante sur soi et les autres.



Durée : 17'

Virginie David Cosme est consultante formatrice indépendante . Elle est titulaire d’une licence professionnelle en Gestion des Ressources Humaines et d’un CQP d’animateur de loisir sportif en gymnastique d’entretien et d’expression Sport Pour Tous EPMM. Elle s’est  formée au co-développement managérial (méthode Payette) et a une expertise de la  relation client de par sa première activité professionnelle au sein d’Air France où elle a évolué pendant 20 ans.

Elle a créé́ Agéqi  en 2012, dans l’objectif de proposer une offre de service « Qualité de Vie et Efficacité », qui réunit ses diverses expériences à partir de deux axes : Agilité et Équilibre. Ces mots représentent à ses yeux les principaux enjeux d’adaptation au monde de demain Voici quelques exemples de ses réalisations :
• Mise en place du dispositif de formation de prévention de la souffrance au travail et des addictions au Campus Air France en tant que responsable de projet de formation


• Coordination de projets, ingénierie pédagogique et intervention pour Formatys dans des grands groupes tels que la Banque populaire de l’Ouest, Air France, BPCE, la Société Générale, la Banque de France, Cadbury
, Ifremer....

En intervention, je privilégie une approche globale en associant, selon les contextes : des techniques pédagogiques interactives (créativité, jeux de rôle, mise en situation...) des temps de réflexion et d’échanges, des exercices corporels (Qi Gong, relaxation, chant)

Ses domaines d’expertise sont:
Le conseil, l’ingénierie pédagogique et l’intervention en :

• Prévention des Risques Psycho-sociaux (diagnostics, préconisations, piste d'actions, accompagnement, suivi)

• Efficacité professionnelle (organisation, gestion du temps, relation client/fournisseur) Management (leviers du mieux vivre, délégation, coopération, management à distance) Communication professionnelle (mails, comptes rendus..

• Efficacité personnelle (gestion du stress et des émotions, affirmation de soi, prise de parole en public, équilibre de vie...)

•  Accompagnement individuel  sur la recherche d’équilibre et d’agilité.


Contacter Virginie David Cosme 

Email : vdcosme@ageqi.fr

Site : www.ageqi.fr

Tél : 33 6 71 26 38 14

 

La danse butô, un chemin pour trouver l'authenticité du mouvement - Entretien avec Atsushi Takenoushi 
 

Avec Atsushi Takenoushi, grand maître de Butô, nous avons souhaité explorer le processus mis en œuvre par le danseur Butô pour faire jaillir sa danse qui ne peut être que le miroir ou l’expression de ce qu’il est et non la représentation de ce qu’il s’en fait ou d'un personnage à interpréter.

Atsushi Takenoushi est danseur chorégraphe Butô qui par son travail de recherche, il a développé le Jinen Butô

La danse butô est une danse contemporaine japonaise. 
Le mot butô (Bu: la danse, Tô: fouler le sol) a une origine très ancienne, tant rituelle (shintoïste) que populaire, pour communiquer avec la terre et les ténèbres. C'est un appel aux forces de l'au-delà.
 Née d’une avant-garde artistique en réaction à Hisroshima et au théâtre classique No et Kabuki, depuis, le butô s’est développé  en créant des tendances multiples à travers le monde.
Jinen est aussi un mot japonais très ancien. Sa signification englobant tout, elle est plus vaste que l'idée même de nature. Jinen est le mot qui décrit l'univers, son origine et son cours naturel. Nous pourrions le traduire par Tao
Cette « danse du corps obscur, ou des ténèbres »  se caractérise par sa lenteur, sa poésie et son minimalisme. Elle est l’aboutissement d’une recherche intérieure. Le geste naissant d’une émotion. C’est pourquoi il existe autant de formes de Butô que de danseurs qui les représentent.

Les gestes, les postures et les expressions théâtrales résultent d’une mise en état ouvrant à l’imaginaire. 
L’interprète laisse ensuite surgir de ses mémoires l’expression corporelle de son sentiment et de son caractère.

Nous vous présentons  la version française de cet entretien en quatre parties. Suit son intégralité dans sa version originale, soit en anglais. 
À la suite du parcours d'Atsushi Takenouchi, vous pouvez le voir danser dans une très belle vidéo réalisée par Poble Nou de Barcelone , direction Roberto Romero et Jordi Arqué - Production : Perlo 28, Espagne. 


Se relier à l’énergie universelle avec le Jinen Butô


Durée : 11'24''


L’imagination est créatrice d’énergies et de mouvements 



Durée : 12'


Être avec soi-même pour être authentique 



Durée : 16'19"


Toucher l’émotion de l’univers


Durée : 5'15"


The butoh dance, a way to find the truth of the movement
Version intégrale de l'entretien avec Atsushi Takenouchi en version Anglaise


Durée : 43'11" 


Atsushi Takenouchi  rejoint la compagnie de danse butô Hoppo-Butoh-Ha à Hokkaïdo en 1980 . Son dernier spectacle avec cette compagnie, Takazashiki (1984) est créé sous la direction du fondateur du Butô Tatsumi Hijikata . Depuis 1986, Atsushi travaille sur son propre Jinen Butô et crée les spectacles en solo Tanagokoro,

Ginkan et Itteki comme une expression universelle de la nature, de la terre,  du patrimoine des temps anciens, à partir de ses impressions du moment, formulées en fonction de son environnement et des gens autour de lui .

Tout en tournant ces spectacles au Japon, de 1996 à 1999, il étudie avec Kazuo Ohno et Yoshito Ohno . En 1999, il tourne pendant six mois le spectacle Sun and Moon en Europe et en Asie  et présente le Jinen Butô au travers de stages qu'il dirige.

Depuis l'automne 2002, il est essentiellement basé en Europe, soutenu par l'état Japonais, dans son programme d'échanges artistiques, ce qui l'amène à travailler la danse butô dans des collaborations avec des danseurs et des acteurs en France, en Pologne, en Italie et dans d'autres pays européens. 
En juillet 2005, il présente son spectacle solo Stone au théâtre Golovine d'Avignon et chorégraphie une déambulation avec trente danseurs à travers la ville pendant le festival.
 

Urban Butoh Project  - Vidéo Danse avec Atsushi Takenouchi  

Urban_Butoh Project [Atsushi Takenouchi] from jordi on Vimeo.

Contacter Atsushi Takenoushi
Site : jinen-butoh.com

L'intention, ou la direction du coeur - Entretien avec Marc SoKol
 

Marc Sokol se définit comme un libertaire taoïste. De la tradition du livre, cet homme érudit a étudié avec Jean-Marc Essaley, Elisabeth Rochas de La Vallée, le Père Larre…depuis trente ans.  Sa recherche porte sur le mystère de la présence en pratiquant et en partageant les arts du Souffle et de l’énergie.

Nous avons voulu le rencontrer afin qu’il nous exprime son interprétation de l’intention, du Yi.

L’intention est l’une des racines du mouvement, qu’il soit corporel, psychique, mental ou social.

Le propos de Marc Sokol est d’une grande richesse pour ceux qui pratiquent et enseignent un art, et bien sûr le Qi Gong. Mais bien au delà, il nourrit subtilement la réflexion pour tous ceux qui œuvrent au quotidien pour une éthique de vie.

 

L’intention témoigne d’une personne


Durée 16'35
 

L’attention sans intention


Durée 16'38
 

La fraicheur d’être de l’enseignant


Durée  10'13
 

L’intensité poétique de la présence au monde


Durée  5'52

 

Marc
Sokol est un passionné des traditions d’Orient et d’Occident. Il enseigne les pratiques méditatives, respiratoires et corporelles issues de la tradition chinoise depuis trente ans. Il a longuement étudié ces pratiques ainsi que les textes chinois auprès de Jean-Marc Eyssalet et d’autres spécialistes avant de poursuivre ses recherches par lui-même. Il se passionne pour ce qui, dans nos traditions, fait écho au désir profond de transformation et établit ainsi des ponts entre pensées chinoise et occidentale. 


Diplômé d’acupuncture traditionnelle, amateur de contes et de poésie, il enseigne l’art d’utiliser les pratiques issues de la tradition chinoise en relation avec les saisons, les émotions, l’alimentation.

Il anime la formation "Qi Gong et énergétique chinoise." à l’Université Terre de Ciel depuis vingt ans, des stages « Cycle chevaucher le tigre des émotions »
et des conférences régulières sur Paris.

 

Contacter Marc Sokol
Email : marcsokol11@gmail.com
Site : marcsokol.fr 

Du corps humain au corps de la calligraphie - Entretien avec Pascale Elbaz 
 

Pascale Elbaz est Master 2 Langue et civilisation orientale de l'Institut national des Langues et Civilisations orientales .
Elle pratique la calligraphie chinoise depuis 15 ans. Ses professeurs sont aujourd’hui des maîtres reconnus par les communautés chinoise et française : Li Xiaohong (Maître de conférence à l’Université d’Artois), Fong Jokwah (enseignant au Musée Guimet).
Elle a pratiqué le 
Qi Gong et Taï Chi Chuan pendant dix ans avec Karfung Wu Santaro.
Pascale Elbaz s’intéresse au lien du corps et de l’écriture dans la théorie comme dans la pratique. Ses recherches portent sur l''esthétique chinoise et sur la synergie des approches linguistiques et artistiques dans l'apprentissage de la langue chinoise.

Pascale Elbaz nous présente son approche de la calligraphie enracinée dans une tradition qu'elle nous fait découvrir en démontrant le pinceau à la main.

 

Le corps de la calligraphie


 Durée 10’30

 

Genèse des styles

 
Durée 13’30

 

Le corps humain, un des instruments de la calligraphie

 
Durée 12’


Pascale Elbaz dirige une association culturelle franco-asiatique en Essonne, La Pierre à encre et donne des séminaires de formation en entreprise. Elle est enseignante de chinois à Paris 8 (Saint-Denis), enseignante de traduction générale du chinois au français à l’ISIT (Institut Supérieur d’Interprétariat et de Traduction). Elle est formatrice au sein de l’Ecole Ling (MTC) où elle anime des séminaires liés au vocabulaire médical chinois et à la place de la médecine traditionnelle dans la civilisation chinoise ancienne et moderne.

La contacter

Email : pascale.elbaz@gmail.com

Le Qi Gong en entreprise , mode d'emploi - Entretien avec Emmanuel Portanéry

Nous avons rencontré Emmanuel Portanéry qui est au cœur des réalités de l’entreprise depuis toujours et en particulier dans les problématiques des décideurs et des dirigeants qu’il coache et forme afin de les aider à gérer leurs difficultés en recherchant l’harmonie, avec eux mêmes et avec leurs collaborateurs. C’est pourquoi il lui arrive de proposer le Qi Gong lors de ses séminaires.

Emmanuel Portanéry est convaincu de la pertinence du Qi Gong en entreprise à certaines conditions qu’il a bien voulu nous exposer dans cet entretien exclusif . Pour faciliter le dialogue entre les décideurs et les enseignants nous l’ avons questionné sur les spécificités et particularités du monde de l’entreprise et de ses publics pour nous offrir de précieux conseils. Cet entretien exclusif est découpé en cinq parties.

Plus d'informations sur cette thématique dans le dossier :  Qi Gong en entreprise 

Guérir la relation à soi, aux autres et à l’entreprise

 

Durée : 12'30"

L’approche spécifique des publics de l’entreprise

 

Durée : 10'50"

Conseils pour proposer le Qi Gong et une pédagogie adaptée

 

Durée : 15'45"

L‘intérêt des dirigeants, des RH, des décideurs à introduire le Qi Gong

 

Durée : 15'10"

Trouver sa place c’est aussi l’assumer

 

Durée : 7'20"

Emmanuel Portanéry est diplômé de l'IDRAC, Ecole Supérieure de Commerce et de Management enseignant en PNL, Programmation Neuro-Linguistique, certifié en Analyse Transactionnelle et en psychologie (Paris V). Coach pour les entreprises et les particuliers. Il a commencé à étudier le Qi Gong auprès de Mantak Chia et il suit aussi les enseignements de Man Yan Or.

Il réalise des formations en Leadership , Vente, Négociation , Gestion de Conflits , Gestion du Stress , Persuasion Honnête , Confiance en soi, P.N.L , Analyse Transactionnelle, Assertivité , Accompagnement d 'équipes…Il est chargé de cours à Supelec.

Il a récemment écrit  " Boostez votre confiance en vous » Ed ESF. Il est co-auteur de quatre ouvrages en Management  « Révélez vos talents de leader » Ed ESF, " Persuadez avec honnête »  Ed ESF , " Le guise du management et du leadership » Ed Retz, " Avez-vous le look de l’emploi «  dans le Magazine Stratégies . À voir aussi sa vidéo  de formation  "Convaincre avec Honnêteté"  disponible chez www.weelearn.fr.

Le contacter :
portanery.emmanuel@wanadoo.fr 
06.80.75.59.97
www.emmanuel-portanery.com

Diffusé le 30 Septembre 2012

 

 

La quête de l’unité - Entretien avec David Elbaz, astrophysicien


David Elbaz est un astrophysicien atypique portant les interrogations fondamentales de l’origine de la vie avec sa main droite de chercheur scientifique et avec sa main gauche d’artiste chercheur de sens. 

Pratiquant depuis longtemps le Tai Chi Chuan et le Qi Gong, et les ayant aussi enseignés,  il s’est fait connaître dans la communauté de la pensée chinoise antique et taoïste avec des cours et des conférences sur « Comment les anciens chinois voyaient le ciel ».

Nous avons souhaité le rencontrer afin qu’il exprime le sentiment de sa quête de l’unité, volontairement et courageusement, étant au carrefour des préoccupations existentielles et philosophiques des scientifiques et des pratiquants de Qi Gong et des arts traditionnels chinois. David Elbaz développe ainsi cette problématique en approchant la perception du temps au désir d’éternité, les 20 siècles de paradoxe de la science moderne et l ‘hypothèse de l’énergie du vide.

Les principes invisibles

Durée : 10'46''


La quête de l’unité

Durée : 31'06''


Accepter le tranchant du temps présent

Durée : 9'21''

Diffusé le 07/08/2012

David Elbaz, astrophysicien, est chef du laboratoire Cosmologie et Evolution des Galaxies au Service d'Astrophysique du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA Saclay). Ses travaux sur la formation des galaxies ont été primés par le Prix Chrétien de la Société Américaine d'Astronomie (2000). Il enseigne un cours sur la formation des galaxies (master M2) à l'Ecole Doctorale d'Astronomie & d'Astrophysique de Paris. 



Parallèlement à ses activités de recherche en astrophysique, il travaille à la diffusion des connaissances scientifiques à travers l'écriture de romans (« le Vase de Pépi », «...et Alice Tao se souvint du futur » Edition Odile Jacob), des conférences, des spectacles ( « Magicosmologie en Duo », « Jonglerie Astrale »), des documentaires (« l'astronome et l'indien »), des émissions de radio.
 

En savoir plus

Site de David Elbaz : david.elbaz3.free.fr


Le Qi Gong dans tous ses états - Entretien avec Roger Itier
 

L’esprit d’ouverture à tous les Qi Gong et à toutes les démarches que nous cultivons avec Qi Gong TV, nous donne le plaisir de vous faire rencontrer les acteurs de cette discipline.

Rogier Itier, grand expert au carrefour de toutes les formes du Wushu, externes, internes et énergétiques, porte en lui l’ensemble de ces langages corporels avec clarté et passion.

Le Qi Gong fait parti de ses bagages personnels et pédagogiques. Son approche de sportif de haut niveau, pratiquant et enseignant autant le Kung Fu, le Sanda, le Taï Chi Chuan que le Qi Gong exprime à elle seule sa démarche de décloisonnement.

Être fort pour être utile et chercher la paix



Durée : 9'36"

Le Qi gong, dans tous ses états 



Durée : 15'09"

La pédagogie, la voie du calme et de l’humour 



Durée : 11'09"

Ses Voeux



Durée : 3'35"
Diffusé le 4 Août 2012 


Roger Itier pratique depuis l'âge de 14 ans le Wushu. C’est un grand champion des années 80 : 11 fois médaillé d'or consécutives au championnat de France jusqu'à un titre de vice-champion du Monde en 1983.
Il a entraîné et formé de nombreux champions.
Pour se perfectionner en tant qu’enseignant, il va en Asie étudier auprès des plus grands maîtres contemporains.
 Aujourd'hui, il enseigne tous les aspects des arts traditionnels chinois: du Qi Gong à l'Art du combat en passant par le Taï Chi Chuan.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Qi Gong de la femme enceinte Edition EM et Le Grand livre du Kung Fu Edition De Vecchi.

Depuis 2005, il est le président de la Fédération de Wushu et Sanda.

Prochainement, vous pourrez retrouver Roger Itier avec un cours en ligne qu’il a concocté spécialement pour vous sur Qi Gong TV : Le Qi Gong dans tous ses états .

Le contacter : 

Tél : 06.20.28.47.74
Email : roger_itier@yahoo.fr
 
Cours et stages :
Centre d'écologie et d'arts corporels
146 bd de la Villette
75019 Paris 

Mettre de la lumière sur l'ombre - Entretien avec Martine Depondt Gadet
 

En 1989, Martine Depondt Gadet accueille des réfugiés chinois après les événements de Tian’anmen, Cela constitue aussi  un tournant dans sa vie de médecin qui découvre alors entre autre le Qi Gong. Aujourd’hui, spécialisée dans les problèmes d’infertilité, elle le propose dans son cabinet et l’enseigne plus particulièrement aux femmes.

Après avoir présenté sa démarche holistique pour "Mettre de la lumière sur l'ombre" en reconnaissant sa souffrance pour être en paix, pendant cet entretien, nous avons abordé avec Martine Depondt Gadet trois aspects qui touchent chacun dans sa vie soit :   Être en bonne santé, c’est " Honorer la vie et bien veiller sur soi-même» . Dans la séquence «  Apprendre à expirer jusqu’au dernier souffle ». elle nous expose sa façon de comprendre pourquoi dit-on que le Qi Gong est un art de longévité. En fin, les notions du Yin et du Yang, sont abordées pour " Se révéler à ses principes de féminité et de masculinité" dans le sacré.


Mettre de la lumière sur l'ombre 

Durée : 6'03"

Honorer la vie et bien veiller sur soi-même

Durée : 10'13"

Apprendre à expirer jusqu'au dernier souffle

Durée : 14'12"

Se révéler à ses principes de féminité et de masculinité

Durée : 11'50"
Diffusé le 15 Juillet 2012 

Le Dr Martine Depondt-Gadet est médecin généraliste homéopathe, acupuncteur, spécialiste en médecine traditionnelle chinoise et Qi Gong, formée à la PNL, à l’hypnose et à l’EFT. Diplômée en échographie gynéco obstétricale, elle a pratiqué de nombreux accouchements en hôpital.

Elle consulte aujourd’hui à Paris et a permis à des centaines de femmes de retrouver naturellement leur fertilité. Elle a publié  Au rythme des saisons  et  Stérilité et infertilité , Edition le Chariot d’or

 
La contacter :

Dr Martine Depondt-Gadet

Email : contact@martinedepondtgadet.com 

Site : martinedepondtgadet.com

Le Qi Gong, ou l'art de conduire sa vieEntretien avec Maitre Jian Liujun

   

En 1990 alors qu’il était en France en stage à l’hôpital Broussais en tant que médecin cardiologue, Maître Djian Liujun ressent que sa mission est de faire connaître le Qi Gong. Plutôt que de donner des consultations une personne à la fois, il choisit de transmettre le Qi Gong pour apporter au plus grand nombre les bienfaits que cette discipline ancestrale a sur la santé globale de l’individu et de la société.
Il créé en 1993 l’Institut du Quimétao à Paris pour former des professeurs et répandre ainsi le Wushu.
Maître Jian Liujun est médecin acupuncteur. Il transmet le Qi Gong du Quimétao, le Tai Chi Chuan style Chen et le Da Cheng Quan.

Lors de cet entretien réalisé dans son centre en Septembre 2011, nous avons demandé à Maître Jian Liujun de nous exprimer pourquoi pratiquer le Qi Gong. C'est avec simplicité et profondeur qu'il invite à s'y exercer régulièrement pour maîtriser et réguler l'esprit. Grâce à l'enthousiasme et à l'assiduité, c'est la qualité de la vie qui est améliorée par la fluidification de l'énergie dans tout le corps. L'objectif de la pratique du Qi Gong est de vivre tranquille et en bonne santé sans se laisser dominer par ses émotions et des comportements contraires à la nature positive de la vie. Avec ces quatre séquences nous vous offrons 48mn d'entretien inédit pour découvrir et ressentir l'approche de Maître Jian .

L’intention :  l’esprit positif et une pensée volontaire pour développer la force intérieure


Durée : 8 mn 04 
Diffusé le 22 Juin 2012


Qi Gong  bien-être, pour la santé, thérapeutique …?


Durée : 10 mn 50
Diffusé le 22 Juin 2012


Les qualités de l’enseignant


Durée : 7 mn 43
Diffusé le 22 Juin 2012


Le Qi Gong, ou l'art de conduire sa vie.


Durée : 10 mn 20 
Diffusé le 27 Octobre 2011

Portrait et parcours de Maître Jian Liujun  


Durée : 10 mn 13
Diffusé le 22 Juin 2012



Maître Jian Liujun


À l’âge de 8 ans, Maître Jian Liujun commence à pratiquer des Arts Martiaux externes, puis découvre le Qi Gong, une discipline qui n’a cessé de le séduire depuis. À l’âge de 15 ans, il s’exerce, pour la première fois, à l’art très subtil du Tai Ji Quan.

Il entre à l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de la Province de Guangxi en 1975, puis à l’Université de M.T.C. de Guangzhou pour entreprendre des études dans le domaine de la recherche sur les maladies cardio-vasculaires. Il poursuit ensuite ses études en cardiologie à l’Institut de Recherche des maladies cardio-vasculaires de Guangdong.

Parallèlement, en 1984, il rencontre un très grand Maître de Qi Gong, Me Huang Shengli avec lequel il va approfondir ses connaissances dans cet art. En 1988, il devient Vice-Président de l’Association de Qi Gong Shaolin de Guangzhou.

Professeur à la Faculté de Guangxi et Guangzhou, il arrive à Paris en 1990 pour suivre un stage à l’Hôpital Broussais afin de poursuivre ses recherches dans le domaine des maladies cardiovasculaires.

À l’occasion de ce stage, il est invité par différentes écoles d’Arts Martiaux, de M.T.C., pour dispenser des cours sur ces différents sujets. Lorsqu’il débute cet enseignement, il obtient rapidement un énorme succès.

L’admiration et l’intérêt toujours grandissant des Européens pour la culture chinoise le touche profondément. Il lui apparaît dès lors indispensable et primordial d’ouvrir une école authentique regroupant ces différents Arts et c’est ainsi que l’Institut du Quimétao vit le jour en 1993.

Depuis une vingtaine d’années, Maître Jian dispense des stages dans les écoles non seulement à travers la France, mais aussi en Italie, au Portugal, en Suisse, au Maroc, au Liban et au Mexique.

Par ailleurs, Maître Jian n’a jamais cessé d’approfondir sa recherche sur les arts énergétiques traditionnels chinois. Il apprend dès qu’il en a l’occasion auprès des grands Maîtres comme WU Bin, MA Changxun, ZHANG Jinhe, LI Zhiyi, CHEN Zhenglei…

Sa pratique et sa connaissance approfondie du Qi Gong, du Tai Ji Quan, du Shen Qi Quan, des arts énergétiques et de la MTC, le métier de cardiologue exercé en Chine, ses vingt ans d’enseignement en France, lui confèrent un savoir-faire et une approche qui lui sont propre : Travail énergétique en profondeur, approche individualisée, prise en compte des pathologies de chacun. Les techniques, même complexes, sont expliquées avec un langage simple. Chacun est guidé avec sollicitude, patience, instruit par degrés, avec méthode. Des résultats sont rapidement perceptibles en ce qui concerne la vigueur corporelle, le développement des capacités naturelles et les facultés d’autodéfense.

Pour mieux favoriser l’accès à la culture et aux arts chinois et pour apporter un soutien pédagogique aux pratiquants, Maître Jian a créé les « Éditions Quimétao ». Il écrit lui-même des ouvrages, réalise des cassettes vidéos, des DVD, fait traduire en français et en différentes langues de nombreux ouvrages chinois émanant de très grands auteurs et écrivains chinois. Les titres présentés abordent les arts énergétiques chinois comme le Qi Gong, le Tai Ji Quan, le Da Cheng Quan, le Shen Qi Quan, la médecine traditionnelle chinoise, la philosophie, la culture et la littérature chinoises

Le contacter 

Institut du Quimétao (Quimétao International) 
57 Avenue du Maine75014 Paris

Tél: 01 43 20 70 66 
Email : quimetao@free.fr
Site :www.quimetao.net

Nourrir la vie avec le Yang Sheng Qi Gong - Entretien avec Yves Réquena
  

Yves Réquena est directeur pédagogique de L’institut Européen de Qi Gong et Yang Sheng . Docteur en médecine. Titulaire du diplôme Universitaire d'Acupuncture. Chercheur en acupuncture, phytothérapie et Qi Gong. Conférencier international, il est également l'auteur de 20 ouvrages sur ces sujets dont "Qi  Gong, gymnastique chinoise de santé et de longévité", "À la découverte du Qi Gong", "Le guide du bien-être selon la médecine chinoise", "Qi Gong, la gymnastique des gens heureux", "Wu Dang, les mouvements du bonheur", "Delicatessex" , Qi Gong anti-âge" et divers ouvrages, communications scientifiques et publications sur le Qi Gong, qu'il étudie et pratique depuis 1983. Il est membre du comité technique et pédagogique, et membre du jury de la Fédération des Enseignants de Qi Gong, Art Énergétique. 

Lors de cet entretien nous avons souhaité que le Docteur Yves Réquena s’exprime plus particulièrement sur trois sujets que nous vous présentons en plusieurs parties :

Qi Gong et santé  
En tant que le médecin chercheur, Yves Réquena s’exprime sur ce qui l’a motivé et avec quelles convictions il est engagé en France depuis une trentaine d’années à faire connaître et à faire pratiquer le Qi Gong comme discipline de bien-être mais aussi comme outil thérapeutique.

Durée 17'12

Le Yang Sheng Qi Gong 
C’est la méthode qu’ Yves Réquena a conçue afin d’offrir une palette d’exercices traditionnels et originaux adaptés à la diversité des publics et de leurs besoins pour la prévention des maladies et l’aide à la guérison, afin de bien vieillir et vivre longtemps en possession de ses moyens.

Durée 17'55

Le Qi Gong, une pratique universelle 
Yves Réquena nous explique en quoi le Qi Gong - discipline d’origine chinoise - appartenant au patrimoine culturel mondial, est une pratique et art de vivre que chacun peut adopter et enrichir quelque soit sa nationalité .

 

Durée 15'55
Diffusé le 23 Avril 2012
 

Yves Réquena

Médecin français, il s’est spécialisé en acupuncture, au cours de ses études médicales, dès 1971.

Ayant passé sa thèse de doctorat à Marseille en 1974 en pionnier sur le sujet de l’acupuncture en gastro-entérologie, il découvre un an après être diplômé, en 1975, le traitement pour arrêter de fumer avec deux aiguilles en une seule séance.

Il publie avec ses confrères une expérimentation scientifique portant sur 1353 cas de sevrage de tabac contrôlé en milieu hospitalier qui fera l’objet de publications internationales.

Puis il enseigne l’acupuncture à la faculté de médecine de Marseille et oriente ses recherches sur la notion de terrains en acupuncture, de constitutions et de tempéraments, s’attachant à démontrer le lien entre le caractère, les émotions avec les énergies des méridiens et les maladies.

Ses découvertes s’expriment en 1 encyclopédie médicale de 1500 pages en 3 volumes : « Terrains et pathologies en acupuncture » qu’il simplifie pour le grand public dans « Acupuncture et psychologie » paru en 1982.

Depuis une trentaine d’années, Yves Réquena contribue au développement du Qi Gong comme outil de santé pour la prévention des maladies et pour ses vertus thérapeutiques.

Le contacter

www.yves-requena.com

www.ieqg.com

La médecine chinoise et le Qi Gong - Entretien avec Philippe Sionneau

Philippe Sionneau est praticien et formateur en médecine chinoise.
Il l’a étudiée en Chine à Pékin,Fo Shan et Wu Han. C'est l'un des rares occidentaux à avoir appris de manière complète la médecine chinoise dans une université en Chine, la Hubei University of Chinese Medicine, dont il est diplômé. Il s'agit d'un diplôme d'état officiel de Chine Populaire.
Lisant couramment le chinois médical, il fonde ses recherches uniquement sur les textes chinois originaux. Grâce à cette faculté, il est en lien direct avec la source. Le chinois médical et la terminologie de la médecine chinoise sont pour lui essentiels pour le développement orthodoxe et professionnel de cet art médical en Occident. C'est pourquoi il a élaboré avec son confrère Michel Jean, un glossaire des termes médicaux de la médecine chinoise (français-pinyin-chinois) avec plus de 14000 entrées différentes.

Nous avons rencontré Philippe Sionneau afin qu'il partage avec nous son point de vue en tant que chercheur en médecine chinoise  sur les bienfaits du Qi Gong et de nous offrir quelques éclairages sur ses fondements. Cet entretien est découpé en trois vidéos.

 

Médecine chinoise et Qi Gong

Durée 13'43

 

Le Qi, un concept de la pensée chinoise

Durée 7'51

 

Yang Sheng, nourrir la vie

 

Durée 5'24
Diffusé le 28 Avril 2012

 

Philippe Sionneau 

Il possède un bachelor degree qui donne droit à pratiquer la médecine chinoise dans n'importe quel hôpital en Chine. Il est donc considéré là-bas comme médecin. Il est à noter que son bachelor degree d'état n'a rien à voir avec les certificats et diplômes que donnent les universités chinoises aux occidentaux qui viennent étudier quelques jours ou quelques semaines. Son grade universitaire est enregistré sous le n°940044 et son diplôme d'état sous le n°940029. Actuellement seuls trois français ont réussi à atteindre un tel niveau d'étude en Chine.

Philippe Sionneau a publié ente autres : "Ces aliments qui nous soignent" , "La Diététique du Tao" , "Acupuncture : Les Points Essentiels" ,"Troubles psychiques en médecine chinoise"...
À ce jour 24 livres sur la Médecine Traditionnelle Chinoise sont disponibles en français, en anglais, en italien, en tchèque et bientôt en espagnol et en portugais. Ses travaux ont été plébiscités tant par le public professionnel que par de grands spécialistes de la médecine chinoise. Il a introduit en occident de nombreuses informations fondamentales inédites dans de nombreux domaines de la médecine chinoise et en particulier en phytothérapie, en diététique, en acupuncture et en médecine interne. Certains de ses livres sont des manuels des universités de médecine chinoise aux USA.
 

Le Contacter

Ben Biao
151 Boulevard Jean Jaurès
92110 Clichy La Garenne
France

Tél : (0033) (0)9-50-25-20-13

E-mail :organisation@sionneau.com

Site :www.sionneau.com 

 

Partager cette page : Bookmark and Share

 

 

 

 

 

Retrouvez-nous sur :
facebook twitter