S'inscrire à un cours de Qi Gong, que cela soit la première fois ou pas, mérite réflexion. Nous n' entrons pas en Qi gong le nez au vent, à moins que nos narines soint bien affutées par la conscience dont tout le monde est dotée, accroissant l'intuition, de façon innée et grâce au travail de l'énergie, mis en place par certain-e-s cultivent avec cette méthode qu'est le Qi Gong, (par exemple ).  

Le Qi Gong permet de cheminer vers soi, prendre du temps pour cela, marquer une pause, en s'y exerçant dans un cours auprès d'un professionnel bénévole ou rémunéré compétent. C'est seulement une fois en face de lui que vous saurez si il et elle sauront répondre à vos attentes, même si vous ne les avez pas encore formulées.
C'est pourquoi avant tout, profitez de la rentrée, des cours d'essais gratuits que proposent tous les clubs, si vous en avez la possibilité.  Non pas pour comparer, mais pour estimer ce qui vous correspond le mieux, dans l'instant ( et non dans l'idéal ). Il y a tellement de formes de Qi Gong et d'enseignants , que tout doit concorder pour évaluer ,  si vous vous sentez de vous investir dans votre recherche, avec le Qi Gong , auprès de cet eneignant ( autant de pédagogies que d'instructeurs) , dans le groupe qui le suit, dans cette salle ( confinée, aérée, sombre, claire, petite, grande) et dans l'ambiance qu'il s'en dégage. 
Car au final, c'est cette ambiance, créée par cet animateur
 généralement "sportif" ( l'immense majorité est labélisée par le Minsitère de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale),  qui conditionne ce que vous êtes venu-e-s trouver là. 

Après avoir cédé à la première impression , du tout premier cours de Qi Gong, qui peut être "un choc" pour beaucoup, prendre du temps pour un recul. Ne vous précipitez pas à la fin du cours pour vous inscrire. Ne craignez pas qu'il n' y ait plus de places pour vous. ( très interessant d'observer alors les réactions des enseignants). Digérer la séance est plus que nécessaire. Car le Qi Gong travaille en vous après la séance. C'est cela-même qui va permettre fondamentalement d'estimer si cette proposition-ci ,  concrète, vous convient.
Comme dans tout, nous trouvons le choc physiologique, et le choc pathologique, les deux ne formant qu'un : le choc Yin/Yang . Si le plasir éprouvé indicible est grand, subitement parfois, toujours chargé  comme pour toutes" les premières fois" , d'une émotion principale invasive, raison de plus, pour commencer à pratiquer hors du cadre de la séance,  le Qi Gong : En maîtisant cetet émotion qui pourrait se manifester en une pulsion, un des foyers de nos égarements. 
Sans omettre l'émotion de l'émerveillement et non moins séduisant attrait pour une culture si lointaine à tout point de vue, la culture chinoise, et plus largement  les cultures d'Asie et d'Orient. Histoire d'éviter sciemment de se faire piéger par un folklorisme latent, et/ou voyant, soit de s'offrir une perte de temps inutile = fuite = détour ou bien Karma. Le savoir au plus tôt sans s'énerver, est une urgence.

Le Qi Gong est une pratque universelle, aux valeurs universelles. Par delà ses apparats et ses racines. À déguster en silence.   
Viser le milieu, est le mot d'ordre dela Chine,  l'Empire du Milieu. Le milieu de quoi ? Ça, c'est une autre histoire... 

Bonne pratique ! Dans la joie ! le Qi Gong permet de ressentir la vie en soi. Ce n'est ni triste ni grâve ! Essentiel pour votre choix ! Même si pour de multiples raisons qui vous sont propres, vous êtes dans tout , sauf dans la joie. 
Pour la retouver, il suffit de la chercher hors de vous, hors de votre corps, et de vous en abreuver sans modération. 

Bienvenue sur la planète Qi Gong !

 

Conseils pour la pratique - Généralités

Le Qi Gong est-il adapté à tous ?

À tous sans exception ! Des jeunes aux plus anciens, des personnes malades   aux sportifs de haut niveaux, des actifs aux retraités…

La pratique du Qi Gong est une expérience intérieure qui se réalise en conscience. Pourquoi ? Pour être dans l’instant présent, observer, accepter les constats faits pour s’améliorer. C’est pourquoi chacun travaille par rapport à lui-même. Ce qui annule toute approche compétitive avec les autres puisque chacun est unique avec une histoire unique dans un corps unique avec un projet de vie unique.

Donc dans un cours, on ne parlera pas en terme de niveaux de pratique. Le Qi Gong exige un état d’esprit et de cœur. Certains l’ont en entrant dans une salle, d’autres ne l’auront jamais tandis que la majorité devra s‘investir pour y entrer et surtout y demeurer. Cela n’a rien d’élitiste, bien au contraire !

Le professeur a la responsabilité et le devoir d’adapter les techniques à chacun de ses élèves. Cela sous-entend non seulement qu’il en a les compétences mais qu’il a aussi une réelle écoute.

Devant  pratiquer dans le plus grand confort corporel, soit de s’apporter le calme et la détente, du bien-être à tous les niveaux de l’être (physique, psychique, mental et spirituel), le pratiquant se doit de ne jamais franchir le seuil qui réveille une souffrance ( en cas de pathologie, blocages, tensions..)

Cela est de la responsabilité du pratiquant. Mais c’est aussi tout ce qu’il va apprendre à gérer en s’exerçant régulièrement.

Le Qi Gong est tout sauf physique. La recherche est le moindre effort ! On s’économise pour ne pas se gaspiller inutilement et optimiser ainsi tout son potentiel. C’est pourquoi le Qi Gong est doux et ne crée aucune courbature même s’il réveille des parties du corps qui étaient restées muettes jusqu’alors. Les sensations qui en résultent sont des messages du corps/cœur/esprit qui invitent à mieux se connaître, à devoir se détendre davantage avec joie et optimisme puisque ce qui est important est d’avancer sur son chemin,vers sa réalisation.

Essayer un cours en ligne gratuit


Conseils pour la pratique - Déroulement d'une séance

Comment se déroule une séance ?

Il existe de nombreuses méthodes et styles de Qi Gong en Chine et en France.  La pédagogie occidentale des pratiques corporelles propose une structure de cours protégeant l’intégrité des personnes et assurant leur confort physique en toute sécurité.

Dans un cours de Qi Gong qui fait appel  à la mobilisation de l’énergie et à l’ouverture de la conscience, la structure du cours en tiendra compte en alternant des périodes de travail dynamique et de travail statique, des marches méditatives, des automassages, des respirations spécifiques, des déplacements, des sons, des visualisations, de la relaxation, des étirements…On pratiquera debout principalement mais aussi assis sur une chaise, un coussin de méditation et en position allongée.

Un cours commence par une mise en état. Cela passe par un travail statique de stabilisation de l’esprit, de ralentissement de la physiologie et des pensées, L’état du Qi Gong est d’arriver au bord du sommeil sans dormir, en pleine conscience, totalement éveillé mais profondément détendu.

Puis suivront des mouvements pour cultiver le flux énergétiques  et huiler les articulations. 

Le Qi Gong propose des séries (enchaînements).

La suite du cours consistera à leur apprentissage. Revoir et apprendre de nouvelles séquences pour enfin arriver à les exécuter toutes sans passer par le mental et enfin être en méditation. Le Qi Gong, c’est de la méditation en mouvement. Tout le cours consiste à recevoir les outils et les conseils pour être dans l’ état méditatif. Ce sera de chercher le naturel du mouvement, de pratiquer sans force, de laisser la vibration de l’univers traverser le corps sans entrave. Selon les méthodes et les enseignants, la séance se termine par des automassages, des étirements, une relaxation, un retour à une posture pour fermer la séance.

Essayer un cours en ligne gratuit 

Que nous apporte-t-il ?



Les effets du Qi Gong pour favoriser la santé globale sont nombreux et multiples.
À noter que nous devons distinguer le Qi Gong  bien-être de prévention pour des personnes en forme du Qi Gong thérapeutique dont les exercices ont des visées de soins spécifiques ou peuvent aussi être prescrits pour être réaliser un certain de nombre de fois par jour pendant une période déterminée.

Nous ne parlerons que du Qi Gong bien-être agréé par le Ministère des Sports et de la santé depuis 2007, même si celui-ci n’est en aucun cas une gymnastique de loisir et encore moins un sport mais bien un art énergétique agissant sur l’équilibre du métabolisme et apportant ses bienfaits notables pour chacun. Et pour preuve l’engouement croissant des occidentaux qui s’y versent de plus en plus et des laboratoires de recherche qui  tentent d’évaluer ses bienfaits pour en généraliser la pratique concernant certaines maladie ( cancer, alzeimer, parkingson….) Parler d’effet de mode est un peu risible car cette mode  dure depuis 5000 ans.

Les séries ne sont pas des exercices miracles restaurant les équilibres. Ne tombez pas dans les pièges en vous demandant quel mouvement pourriez-vous faire pour soigner ceci ou cela ! Le plus efficace est le repos du mental quelque soit la pratique : en mouvements ou dans une posture. Tout étant lié.

Les bienfaits du Qi Gong d’après les enseignements traditionnels et pratiqué régulièrement ( le plus possible soit deux à trois fois par semaine, tous les jours…)  :

• Libère des tensions

• Revitalise en douceur

• Renforce la station debout

• Assouplit les articulations

• Optimise la circulation du sang et de l’énergie

• Favorise les fonctions de la respiration

• Régule les émotions et le stress

• Calme et détend

À noter que de nombreux travaux ont fait l’objet de publications scientifiques plus particulièrement aux États Unis pour explorer les bienfaits du Qi Gong médical.

Essayer un cours en ligne gratuit

En combien de temps peut-on ressentir ses bienfaits ?
 

Les bienfaits sont instantanés pendant la séance qui apporte un apaisement de toute la physiologie ( rythme cardiaque, respiration..) , ainsi  que le débit des pensées.
Le Qi Gong est un anti-stress puissant. En fluidifiant les énergies bloquées, les petits maux de la vie quotidiennes parfois chroniques et donc épuisants disparaissent progressivement ( maux de tête, mauvaise digestion, insomnie, excès émotionnel..).  Mais chaque personne est unique et donner une estimation du temps nécessaire pour apprécier les bienfaits du Qi Gong serait  hasardeux. La patience est aussi de règle dans cette discipline.

Noter qu’ en cas de pathologie , consulter un médecin ou continuer à le voir

Ce n’est pas une approche miracle. Il n’y a que l’engagement sincère dans la discipline qui porte ses fruits. Cela signifie de suivre régulièrement un cours et de pratiquer chez soi, seul. L’autonomie est une des perspectives à avoir. On vient chercher des outils pour développer un art de vivre, un état d’esprit et une technique de bonne santé globale pour pratiquer seul en commençant par consacrer 20 mn et augmenter progressivement jusqu’à 1h.

Essayer un cours en ligne gratuit 

 

Partager cette page : Bookmark and Share

 

 

 

Retrouvez-nous sur :
facebook twitter