Comment choisir un enseignant de Qi Gong, de Taï Chi Chuan , de Kung Fu  ?

Qu'est-ce qu'un enseignant  du Wushu ?
C’est un pédagogue qui a les compétences de faire cheminer ses élèves vers une progression mesurable sans ésotérisme ni folklorisme.

Un enseignant poursuit son enseignement auprès d’un Maître, d’une école. L'élève devrait s'intéresser à son futur professeur , à son parcours, et s’assurer que c’est bien le style de Qi Gong qu’il souhaite pratiquer.

Les cours spnt des RDV hebdomadaires pour faire son apprentissage patiemment, pas à pas. Les stages sont des RDV privilégiés pour approfondir, prendre le temps d’apporter aussi de la théorie, d’échanger.

Un enseignant est à l'écoute de ses élèves et les encourage, leur fait apprécier leurs progrès.

Il est capable de répondre à leurs attentes culturelles en leur désignant une bibliographie, des manifestations artistiques…etc

Il peut avoir à suggérer à un élève d'aller et de l'orienter évétuellement vers un médecin si besoin.

L’élève pourrait s’interroger sur ce qu’il vient chercher à un cours de Qi Gong et se demander si son enseignant l’a trouvé pour lui-même. En d’autres termes, un enseignant n’est pas un gourou dans le sens où il n’en n’a pas les comportements (emprise sur ses pratiquants créant de la dépendance, donneur de leçons, idéologue, vecteur de propagande  etc…). Un enseignant est cohérent.  Son discours, ses grandes valeurs ne sont pas contradictoires avec sa façon d’être. Même si personne n’est parfait, y compris l’enseignant de Qi Gong, de TaÎ Chi Chuan, de Kung Fu, auprès de lui on se sent bien, bien par ce qu’il irradie et par ce qu’il génère dans ses cours : un climat bienveillant, calme et chaleureux.

Compte tenue que le Qi gong invite à s’investir dans la pratique, il est préférable de prendre du temps pour choisir son professeur en dehors des questions facilitatrices d’horaires adaptés à son planning, et des tarifs à son budget.

Il est conseillé de faire au moins une séance pour la vivre pleinement et mesurer si cela répond à vos attentes. Si vous n’avez jamais pratiqué et ne connaissez pas du tout la discipline, nous vous conseillons de rencontrer au moins deux enseignants et de suivre leur cours d'essaie qui servent à cela, afin d’affiner votre recherche.

Aller à la source de temps en temps, en recevant la transmission directement du Maître, est une expérience merveilleuse qu'il est important de ne pas oublier.

Il y a deux catégories d'enseignants, les bénévoles et les autres.

ENSEIGNER CONTRE RÉMUNÉRATION : DIPLOMES ET CERTIFICATS D'ÉTAT
Deux niveaux de compétences sont à ce jour requis pour les enseignants exerçant contre rémunération. (Organisateurs, présidents d'associations, enseignants, pratiquants voir dans le code du sport  "Obligation de qualification "  legifrance.com  et voir le code du sport complet legifrance.gouv.fr )

 1-  Le DE JEPS ou Diplôme d’Etat de la Jeunesse et de l’éducation populaire et sportive Ce diplôme d’Etat apporte à ses détenteurs une qualification de niveau III dans le sport ( Bac +2) et les Arts Chinois et leur permet de professionnaliser leur passion.

 2- Le CQP ou Certificat de Qualification Professionnelle, d’assistant enseignant Semi-professionnel, pour enseigner jusqu’à 350 h par an, pour tous ceux dont l’enseignement s’exerce à temps partiel ou en complément d’un autre métier. Ce certificat est validé par une fédération et reconnu par l’état mais n’est pas un diplôme d’état.

Ces niveaux de qualification concernent toutes les branches du Wushu, et selon les fédérations, elles sont précisées dans leur intitulé. Exemple : CQP ALS , pour les enseignants de Qi Gong formés par la FEQGAE .

ENSEIGNER BÉNÉVOLEMENT : LES CERTIFICATS DES FÉDÉRATIONS 
Toutes les fédérations proposent un cursus diplomant. Chacune d'entre elles ont des propositions diffrérentes, au regrad de la juridiction, et toutes forment leurs adhérents pour favoriser le développement de leurs disciplines dans les meilleures conditions.

À noter que ces qualifications concernent les 3 branches du Wushu, et sont précisée pour chacune d'entre elles.


LES PROPOSITIONS DES FÉDÉRATIONS 

Fédération des Enseignants de Qi Gong, Art Énergétique - FEQGAE

Le Diplôme Fédéral d'Enseignant de Qi Gong (DFE ) = Enseignant bénévole
www.federationqigong.com/diplôme-fédéral-d-enseignant-24-fr.html

Le Cerfificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisir Sportif  (CQP ALS )
Il est délivré par la Fédération Sport Pour Tous, à laquelle la FEQGAE est membre



Fédération des Arts énergétiques et martiaux chinois
FAEMC - ( Ex FFWaemc) 

faemc.fr/content/votre-projet

 
À noter que ces qualifications concernent les 3 branches du Wushu, et sont précisée pour chacune d'entre elles. Exemple : CQP AMCX : 

AEC  = Arts énergétique chinoiis ou Qi Gong et autres disciplines associées
AMCI : Arts martiaux chninois internes, ou Tai Chi Chuan et autres disciplines associées
AMCX : Arts martiaux externes chinois ou Kung Fu, et autres sports de combat chinois associés 

Le Certificat d'Assistant bénévole (CAM) = Assistant enseignant 
 
Le Certificat de Moniteur Bénévole(CMB) = Enseignant bénévolement :  
Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) = Enseignant à temps partiel ,contre rémunération :

Le Diplôme d'état de la Jeunesse et de L'Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS ) = Formateur , entraineur, et enseignant contre rémunération, à temps complet


Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées dont le Wushu
FFKDA
www.ffkarate.fr/wushu-arts-martiaux-chinois/
Fédération délégataire qui a à sa charge de présenter aux Comptétions mondiales et aux jeux Olympiques les athlètes de Haut Niveau, avec L'équipe de France qu'elle constitue. 
Pour les arts martiaux chinois, la commission Nationale Wushu en a la mission. Le Qi Gong et le Tai Chi Chuan en font aussi partie.

Le Diplome d'Instructeur Fédéral - DIF  = Enseignant bénévole



FÉDÉRATION WUSHU FRANCE
FWF
fwf-wushufrance.fr


UNION DES ENSEIGNANTS DE QI GONG ET DE TAIJIQUAN TRADITIONNELS  FRANCE-BELGIQUE UEQITTFB
www.ueqgttfb.com 

( Liste en cours de construction. Ouverte à tous. Si vous n'y figurez pas, contactez nous avec les infomations dont nous avons besoin, voire pour un partenariat. )

Bienvenue sur la planète du Wushu de France ! 
Elle est riche d'une grande variété de disciplines, de styles, d'écoles et d'enseignants pour répondre aux attentes de chacune et de chacun, quelque soit son âge, sa condition physique, son histoire : Une façon de rester aligné entre sa nature et la nature, en s'inscrivant pleinement dans son environnement.
 

Comment trouver un enseignant ?

Bonjour madame Reynier ,

Je suis à la recherche d'un cours de Chi Kong , 

Pourriez-vous m'indiquer un bon enseignant . J'habite à ...

Je suis incapable de répondre aux demandes de plus en plus nombreuses et fréquentes de chacun et de chacune .
Je ne sais pas. Je ne sais plus.
J'en suis vraiment désolée.

La seule chose que je puisse faire pour celles et ceux qui souhaiteraient changer d'instructeurs, ou découvrir le Qi Gong, méthode extraordinaire pour ressentir la vie en soi et la partager sans inhibition avec générosité, profiter de la dynamique du groupe pour en bénéficier si vous êtes dans une phase déclinante,  vous le trouvez dans le même menu à
" Comment choisir son professeur de  Qi Gong ", ( deuxième mise à jour depuis sept ans) . 

le 27 Mars 2017, Béatrice Gromb Reynier




 

Partager cette page : Bookmark and Share

 

 

 

 

Retrouvez-nous sur :
facebook twitter